Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Agboville : La mairie adopte un programme triennal de 564 millions de francs CFA

Publié le jeudi 27 juin 2019  |  AIP
Visite
© Abidjan.net par Marc Innocent
Visite d`Etat dans le région de l`Agnéby-Tiassa: meeting de clôture
Lundi 4 Mai 2015. Agboville, Place HKB. La fin de la visite d`Etat du Président de la République SEM. Alassane Ouattara dans la région de l`Agnéby-Tiassa a été marquée par un giga meeting qui a vu la présence massive des populations. Photo: N’Cho Acho Albert, maire de la commune d`Agboville


Agboville – Le conseil municipal a adopté mercredi un programme triennal d’un coût global de 564, 442 millions de francs CFA, dont la réalisation s’étale sur les années 2020-2021-2022.

Ce programme comporte une vingtaine de projets avec en toile de fond la construction d’un hôtel de ville dont les travaux sont estimés à 205 millions de francs CFA.

L’électrification et le raccordement de villages au réseau électrique national, la réalisation de forages hydrauliques, la construction de bâtiments pour des salles de classe et des centres de santé, l’achat d’une benne empyrol pour le ramassage des ordures ménagères, l’achat d’un terrain de (1,8) hectare pour la décharge municipale, la réhabilitation de l’école primaire publique du village communal d’Offoroguié etc., sont autant de projets qui figurent dans l’agenda de ce programme.

Au-delà des opérations dont la concrétisation devrait permettre d’améliorer sensiblement la vie des populations selon le maire N’cho Acho Albert, le conseil a évoqué par ailleurs, la possibilité d’expérimenter le recouvrement électronique pour booster son budget afin de pouvoir réaliser les projets sus indiqués au profit de ses administrés.

Aussi, le premier magistrat a exprimé sa volonté de s’engager dans le processus du budget participatif, qui est en fait une partie du budget d’investissement mise à la disposition des populations, pour leur permettre de concevoir en accord avec la municipalité des projets répondant entièrement à leurs besoins.

Par contre, la construction du grand marché d’Agboville qui est pourtant l’un des projets de la mairie ne figure pas dans le programme triennal 2020-2021-2022. Pour la simple raison que le budget de la mairie, de l’ordre de 700 millions de francs CFA ne permet pas selon le colonel N’cho Acho de financer une infrastructure de grande envergure comme le marché.

Mais il a rassuré les populations que ce marché sera construit à partir d’un financement extérieur au cours de son actuel quinquennat.

(AIP)

yy/ask
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment