Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Concours Ma thèse en 180 secondes : la doctorante Amoin Gervaise Kouamé de l’Université Nangui Abrogoua remporte le premier prix du Jury et celui du public

Publié le jeudi 27 juin 2019  |  Abidjan.net
Finale
© Abidjan.net par JOB
Finale de la 3è édition du Concours Ma Thèse en 180 secondes
Organisée par l`AUF(Agence universitaire de la Francophonie), la finale nationale de la troisième édition du concours « Ma thèse en 180 secondes), s’est déroulée ce jeudi 27 juin, à l’Institut français d’Abidjan.


Au terme de la finale nationale de la troisième édition du concours « Ma thèse en 180 secondes), qui s’est déroulée ce jeudi 27 juin, à l’Institut français d’Abidjan, le Premier prix du Jury (1100 000 Fcfa) et celui du public (300 000Fcfa) ont été remportés par la doctorante Amoin Gervaise KOUAME.

Elle est issue de l’UFR des Sciences de la Nature (SN) et est spécialisée en Botanique et Phytothérapie à l’Université Nangui Abrogoua (UNA). Son thème est le suivant : « Plantes à potentielle phyto-estrogénique : une solution contre les symptômes de la ménopause », lui a permis de convaincre le Jury, le public et de faire la différence.

La seconde lauréate est Aya Lucie Félicité N’GAZA, de l’UFR SN, spécialitée Protection des végétaux et de l’environnement, a, quant à elle, reçu 500 000 Fcfa. Le troisième prix (400 000 Fcfa) est revenu au Dr Koffi Aka Stéphane de l’UFR Sciences et Structures de la Matière et de Technologie (SSMT), spécialité Rayonnement et Matière à l’Université Félix Houphouët Boigny.

Ce sont douze candidats, dont quatre filles, qui ont compéti devant un jury composé de communicants, chercheurs et novices de la recherche scientifique. A tour de rôle, chaque candidat a présenté en trois minutes son projet de recherche, de façon claire et concise, avec à l’appui de son exposé, une seule diapositive.

La lauréate du prix du jury, Amoin Gervaise KOUAMÉ, ira représenter la Côte d’Ivoire à la finale Internationale qui se déroulera cette année à Dakar au Sénégal, le 26 septembre prochain. Une grande première en Afrique subsaharienne.

Au cours de cette finale nationale de Ma thèse en 180 secondes organisée par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en collaboration avec ses différents partenaires, Chantal POATY, Conseillère technique, représentant la Première Dame Dominique OUATTARA, a offert la somme de 3 millions Fcfa pour contribuer au financement du prix et soutenir l’organisation de cet évènement.

Au nom du ministre de la Culture et de la Francophonie, Koffi Toukpo, a noté que onze (11) doctorants et un docteur se sont affrontés au cours de cette finale, ce qui démontre la parfaite harmonie qui existe entre les universités de Côte d’Ivoire. « Le ministère attache du prix à cette compétition », a-t-il indiqué.

Le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Directeur de Cabinet adjoint Prof DION Simplice, a, pour sa part félicité les candidats : « vous faites désormais partie des fleurons de la recherche. Croyez donc en votre carrière », a-t-il dit.



JOB
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment