Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Abidjan accueille ce samedi les 2e universités ouvertes de la société civique en Afrique

Publié le jeudi 27 juin 2019  |  Abidjan.net
Abidjan
© Autre presse par DR
Abidjan accueille ce samedi les 2e universités ouvertes de la société civique en Afrique


Les deuxièmes universités ouvertes de la société civique en Afrique, organisés par « Afrique Consciente » vont se tenir à Abidjan le 29 juin 2019 autour du thème : « Vivre Nos Valeurs ». Un cadre d’échanges conçu pour favoriser les discussions.

Afrique Consciente est une initiative fondamentale pour l’Afrique parce qu’elle est une réponse authentique aux aspirations qu’expriment au quotidien des centaines de millions d’Africains sur notre continent.

Le mouvement a pour ambition de faciliter la création d’une masse critique d’Africains qui, de leur place, agiront consciemment à l’émergence d’une Afrique plus authentique, mieux éduquée, plus saine, plus responsable, qui soit enfin prospère et émancipée.

« Peu d’Africains connaissent leur histoire et des pans entiers de celle-ci sont tronqués, voire erronés. Plusieurs idées reçues participent à produire chez l’Africain un complexe, une aliénation, une mésestime de lui-même et de son histoire. L’Africain doit reconquérir et se réapproprier son Histoire. Vivre nos valeurs » c'est célébrer ce qui fait l'identité de nos pays et de nos communautés, dans tout ce que nous faisons.
C'est aussi un appel, chacun de notre place, à poser des actes concrets de développement qui puissent bénéficier à nos populations, à notre continent » invite Gilles A. Atayi, membre du comité scientifique Afrique Consciente.


Les 1ères Universités Ouvertes de la Société Civique en Afrique ont été organisées autour de deux panels constitués de personnalités Africaines hautement reconnues dans leurs domaines respectifs, toutes engagées pour un meilleur devenir du continent.

Les panels étaient ponctués de présentations brèves qui ont été autant de contributions de qualité pour responsabiliser face à nos enjeux véritables. Le thème des Universités Ouvertes était « Retour aux valeurs ».

Plus de 1300 personnes venues de Côte d’Ivoire, d’autres pays africains, d’Europe et d’Amérique, Africaines et amies de l’Afrique, toutes désireuses de participer à la transformation positive de notre continent, ont participé à ce grand rendez-vous panafricain.



P. R.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment