Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Système des Nations unies: Professeur Bakayoko Ly- Ramata, rend hommage à Cissé Abba

Publié le vendredi 28 juin 2019  |  Ministères
Système
© Ministères par DR
Système des Nations unies: Professeur Bakayoko Ly- Ramata, rend hommage à Cissé Abba
Le Sous-secrétaire Général des Nations Unies, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, en fin de mission, est allé dire ses adieux à la Ministre de la femme, de la famille et de l`enfant ce Lundi 24 Juin 2019.


Le Sous-secrétaire Général des Nations Unies, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, en fin de mission, est allé dire ses adieux à la Ministre de la femme, de la famille et de l’enfant ce Lundi 24 Juin 2019.
Occasion pour le Professeur Ly- Ramata Bakayoko de rendre hommage à l’homme.

"C’est avec beaucoup d’émotions que je prends la parole, à mon nom personnel et au nom de mes collaborateurs pour vous souhaiter la bienvenue au Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
C’est véritablement un grand honneur pour nous de vous recevoir ce matin.
Emotions certes mais aussi joie et fierté d’avoir le privilège de rendre un hommage mérité, au nom de mon département ministériel, à un homme multidimensionnel qui a marqué son Institution, son temps, l’Afrique et particulièrement la Côte d’Ivoire.
Ses compétences dans le domaine de l’économie et des finances, ses grandes qualités managériales lui ont permis d’occuper plusieurs postes de responsabilités aux Nations Unies, Directeur régional adjoint du Bureau régional pour l’Afrique du PNUD, Représentant résident et Coordonnateur résident au Burkina Faso, et Directeur du PNUD en République Démocratique du Congo pour ne citer que ceux-ci.
Monsieur le Coordonnateur Résident ;
Grâce à votre leadership, au travail accompli avec abnégation, rigueur et persévérance, vous avez permis au système des Nations unies de jouer un rôle primordial dans la mise en cohérence et la mise œuvre des programmes de développement dans plusieurs pays d’Afrique et particulièrement en côte d’Ivoire.
Vous avez toujours su partager votre expertise et celle des Nations Unies, avec objectivité sur les problématiques de la bonne gouvernance, de la planification, du développement humain, de l’industrialisation, de la création de l’emploi.
Vous avez su démontrer, à travers un pragmatisme exemplaire, l’importance de la prise en compte du genre dans les plans, programmes et projets de développement.
C’est ainsi que , le 1er juin 2017, lors d’une cérémonie consacrée à la participation des femmes à la vie publique, vous disiez ceci, et je cite :
« Il ne suffit pas de créer le Compendium mais de faire en sorte que les femmes soient nommées à des postes de responsabilités que ce soit au niveau du public que du privé… ».
Et d’ajouter, « Il y a donc lieu de tout faire pour une application effective de la parité consacrée par la nouvelle constitution dont la Côte d’Ivoire s’est récemment dotée ».
Ces mots traduisent un pan de votre engagement et de votre détermination à faire avancer la cause du genre en Côte d’Ivoire.
Aussi, vous avez été d’un grand apport dans le processus d’élaboration des Plans Nationaux de Développement (2012-2015 et 2016-2020) et de l’approche sociale des documents cadre nationaux avec pour effets la réduction de la pauvreté, une croissance inclusive et un accès équitable aux services sociaux de base.
Monsieur le Coordonnateur Résident,
Vous avez beaucoup fait pour la Côte d’Ivoire, pour les familles ivoiriennes, les femmes, les jeunes et les enfants en vous engageant sans hésitation dans la consolidation de la paix et du développement durable et participatif.
En effet, sous votre coordination, le Système des Nations Unies a appuyé le Gouvernement Ivoirien dans la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire à travers le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix afin de reconstruire la confiance, la cohésion et rétablir le dialogue entre les communautés et les acteurs de la vie politique.
Permettez-moi de rappeler vos nombreuses activités sur le terrain, ponctuées par des dialogues directs avec les autorités locales, les chefs traditionnels et les communautés sans exclusive à l’effet de promouvoir la concertation, la cohésion et la paix durable.
Monsieur le Coordonnateur,
Au plan humanitaire, vous avez été toujours présent auprès de nos populations. Après avoir aidé la Côte d’Ivoire à sortir de la crise humanitaire consécutive à la crise postélectorale, vous avez poursuivi vos actions : la formulation d’une Stratégie Humanitaire visant à couvrir les besoins humanitaires résiduels, appui à la prise en charge des victimes d’inondations et à la mise en œuvre du plan de réponse du Gouvernement contre Ébola.
Enfin, vous êtes l’initiateur, en Côte d’Ivoire de l’approche « Delivery as One » ou « Unis dans l’Action » qui permettra au Système des Nations Unies :
un meilleur alignement sur les priorités nationales,
une meilleure coordination des interventions,
une réduction des coûts de transactions,
une plus grande transparence et rédevabilité de l’action du Système des Nations Unies.
Monsieur le Coordonnateur,
Au moment où vous vous apprêtez à faire valoir vos droits à la retraite, vous devez légitimement avoir le cœur rempli de joie et de satisfaction, car vous avez fait et bien fait votre travail.
Merci, mille fois merci pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique.
Vous êtes un digne fils de l’Afrique.
Nous sommes fiers de vous et nous vous souhaitons une belle retraite.
Merci pour tout.
Dieu vous bénisse. "
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment