Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Médias : Abidjan va accueillir un atelier inédit sur la sécurité des journalistes

Publié le vendredi 28 juin 2019  |  Abidjan.net
Médias
© Abidjan.net par PR
Médias : Abidjan va accueillir un atelier inédit sur la sécurité des journalistes
Le président de l`intersyndicale, Glodé Franklin, à au cours d`une conférence de presse ce jeudi 27 juin à Cocody, annoncé les grandes lignes de cette rencontre et lancé la mobilisation de tous les journalistes a y participer.


C’est une grande première en Côte d’Ivoire. Forces de défense, Magistrats et Journalistes se retrouveront au cours d’un atelier pour traiter de la problématique de la sécurité des journalistes.

Cette rencontre initiée par l’intersyndicale des média de Côte d’Ivoire se tiendra les 4, 5 et 6 Juillet prochains à Grand-bassam.

A quelques jours de la tenue de cet activité inédite, le président de l’intersyndicale, Glodé Franklin, à au cours d’une conférence de presse ce jeudi 27 juin à Cocody, annoncé les grandes lignes de cette rencontre et lancé la mobilisation de tous les journalistes a y participer.

Le thème de l’atelier est " Dialogue direct ". Il s’agira d’un dialogue direct entre journalistes, forces de défenses et de sécurités, Magistrats, le procureur, l’UNESCO, le PNUD, l’Union Européenne, les Ministères de la défense, de l’intérieur et de la sécurité, de la communication et des médias, de la primature, les députés, l’ambassade d’Israël, de l’intersyndicale et de l’Union Nationale des journalistes de Côte d’Ivoire, pour aboutir a installer un mécanisme d’évaluation de la sécurité des journalistes à travers un observatoire de la sécurité des professionnels de média.

Ces discutions se tiendrons au cours de panels sur : " le droit et devoir des journalistes, des forces de l’ordre et des magistrats, face au droit à l’accès à l’information " et " Rôle et sécurité des médias dans un processus électoral ".

« Cet atelier permettra de protéger les journalistes de côte d’Ivoire, qui dans l’exercice de leur fonction sont heurtés à des menaces et autres forme d’intimidation surtout en période électorale » a t-il indiqué. Il a aussi confirmé la participation de Anthony Bélanger, Secrétaire Général de la fédération Internationale des journalistes, l’instance mondiale de syndicat des journalistes.

L’intersyndicale a saisi l’occasion pour condamner avec la dernière énergie, les menaces de l’honorable Dah Sansan, député de Bouna, à l’encontre du journal " le nouveau réveil ". « il sera ténu pour responsable de tout ce qui pourrait arriver aux confrères de cette rédaction » ont-ils déclaré.

Entre 2016 et 2017, l’UNESCO a dénombré l’assassinat de 182 journalistes dans le monde. Entre 2000 et 2010, selon ce même rapport, 1010 journalistes ont été assassinés et ces meurtres sont restés impunis. En Côte d’Ivoire, les chiffres ne sont pas encore détaillés, mais la menace est réelle. Qui donne l’ordre ? Pour quel motif ? L’atelier permettra de mieux comprendre.



P. R.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment