x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 29 juin 2019 | Abidjan.net

Enseignement supérieur : le projet MAREMA vient contribuer à la formation des spécialistes en eau et environnement en Afrique

© Abidjan.net Par JOB
Lancement de Master Ressources en eau et risques environnementaux dans les métropoles Africaines
Vendredi 28 juin 2019-Université Nangui Abrogoua (Abobo-Abidjan)-Table ronde de présentation des parcours de formation du master Ressources en eau et risques environnementaux dans les métropoles Africaines (MAREMA).
L’Université Nangui Abrogoua a abrité ce vendredi 28 juin, une table ronde de présentation des parcours de formation de Master Ressources en Eau et Risques Environnementaux dans les Métropoles Africaines (MAREMA).

C’est un projet de formation professionnelle régionale en Côte d’Ivoire, Bénin et Cameroun, financé par l’Union européenne (UE), à travers le programme ERASMUS+. Cette formation de master vise selon Aristide Douagui, Enseignant-chercheur, Animateur pédagogique MAREMA, à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur relative à la gestion des ressources en eau et aux risques environnementaux dans les grandes villes Africaines.

En Côte d’Ivoire, c’est l’Université Nangui Abrogoua qui héberge cette formation destinée à 20 étudiants, en plus des étudiants de l’Institut nationale polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro.

Jean marc Ougard, représentant de l’IRD (Institut de recherche pour le développement), a salué le dynamisme de l’équipe ivoirienne du MAREMA, en souhaitant de fructueux échanges avec le secteur professionnel impliqué dans la gestion de l’eau et des risques environnementaux.

Au nom des étudiants bénéficiaires, Yeo Bernard, titulaire d’une licence en science et technique de l’eau à l’Université Nangui Abrogoua, a souligné que c’est une opportunité pour les étudiants de réaliser leur objectif.

« Je suis d’autant plus rassuré des débouchés lorsque les professionnels des structures telles que la SODECI, l’ONEP apportent leur caution à notre formation» s’est-il réjoui.

Notons que les étudiants de Master Ressources en Eau et Risques Environnementaux vont passer par le tronc commun en master 1 et pourront se spécialiser au cours du master 2.

En plus des universités en Afrique, le projet de formation professionnelle MAREMA regroupe un consortium d’universités, dont les Universités de Montpellier, Grenoble Alpes, et de celle de Barcelone.



JOB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ