Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

10ième Anniversaire de France Volontaires : les jeunes invités à s’intéresser aux organisations de volontariat

Publié le dimanche 30 juin 2019  |  Abidjan.net
Célébration
© Abidjan.net par CK
Célébration du 10ème Anniversaire de France Volontaires en Côte d`Ivoire
L`association France Volontaires de la Côte d’Ivoire a organisé une table ronde autour du thème `` Jeunesse, Engagement solidaire et développement durable ``. C`était à l`occasion du 10ème anniversaire de France Volontaires, célébré le Vendredi 28 Juin 2019 à l’Espace Volontariats de la Côte d’Ivoire.


L’association France Volontaires de la Côte d’Ivoire a organisé une table ronde autour du thème ’’ Jeunesse, Engagement solidaire et développement durable ’’. C’était à l’occasion du 10ème anniversaire de France Volontaires, célébré le Vendredi 28 Juin 2019 à l’Espace Volontariats de la Côte d’Ivoire en présence de M. Gilles HUBERSON, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire et le représentant du ministre de la Jeunesse, Touré Mamadou à Abidjan.

Bien avant une série de témoignages de volontaires internationaux d’échanges et de solidarité, le diplomate français, Gilles HUBERSON, a rendu un vibrant hommage aux volontaires qui selon lui ’’ apportent par leur jeunesse, leur dévouement, une vitalité aux projets et aux structures qui les accueillent’’. À en croire, le premier représentant de la coopération Franco-ivoirienne, les effectifs des volontaires qui étaient limités il y a 10 ans se sont fortement accru ces dernières années. ’’ ils sont près de 300 aujourd’hui ’’ a-t-il confirmé. Pour plus d’efficacité, l’ambassadeur a formulé le voeu du développement davantage du volontariat dans le reste de la Côte d’Ivoire. Car pour lui, ’’ 70 % du volontariat est encore basé à Abidjan’’. Il a aussi souhaité que réciproquement plus de volontaires ivoiriens aillent en France pour participer à des actions de solidarité auprès de structures d’accueil en France. ’’ 3 jeunes ivoiriens sont allés à Lyon en 2016, cette année se sont 17 jeunes, nous souhaitons plus de jeunes les années à venir avec le renforcement en lien avec le Consulat général ’’ a-t-il conclu.
L’Espace Volontariats de Côte d’Ivoire est ouvert depuis 2012 et contribue aujourd’hui à l’envoi de volontaires Français selon une moyenne annuelle de 300 Volontaires. Ces volontaires œuvrent auprès d’une soixantaine de structures ivoiriennes (ONG, associations, structures publiques et parapubliques, collectivités locales, etc.) dans divers domaines : éducation, santé, entreprenariat, accès à l’eau et à l’assainissement, environnement et protection de la biodiversité, entreprenariat, protection de la femme et de l’enfants, etc.

Kabran Ané Fréderique, conseiller technique au ministère de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a dans son adresse indiquée que le volontariat est un tremplin pour occuper la jeunesse de manière saine. Selon lui, le volontariat se positionne comme une école d’apprentissage dans la construction de la nation. ’’ le volontariat est une aide, une contribution qu’on apporte à la construction du pays, les jeunes ne devraient pas considérer l’activité de volontariat comme une exploitation. Mais plutôt comme une voie de développement personnel susceptible de se déterminer dans l’avenir’’ dit-il. Pour lui, les jeunes qui s’inscrivent pour les activités de volontariat devraient être privilégiés dans les opportunités d’emploi-jeune.
Il sait saisi de cette lucarne pour inviter les jeunes à s’intéresser aux activités du volontariat.

Cyprien K.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment