Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Korhogo/ 4e édition des journées socioculturelles des peuples Gouro: « Inclure dans l’enseignement les alliances inter ethnies ou alliances à plaisanterie entre les peuples, vecteurs de cohésion sociale et de paix »

Publié le lundi 1 juillet 2019  |  Abidjan.net
Korhogo
© Abidjan.net par DR
Korhogo : 4e édition des journées socioculturelles des peuples gouro
« Inclure dans l’enseignement les alliances inter ethnies ou alliances à plaisanterie entre les peuples, vecteurs de cohésion sociale et de paix ».


Le sous-préfet de Kiemou Bobo Zokou Guy représentant le préfet de région du poro a declaré « il faut inclure les alliances inter ethniques dans l’enseignement si nous voulons avoir une paix définitive en Côte d’Ivoire et partout en Afrique. La Côte d’Ivoire est en ligne dynamique de réconciliation. On ne va à la réconciliation que lorsqu’on se connait et qu’on connait l’autre. Ces alliances inter ethnies nous permettent de se connaitre et c’est de là que nous pouvons pérenniser la paix dans notre paix pays. C’est un élément essentiel qu’il faut promouvoir même dans l’éducation nationale ». Il a émis cet souhait le 29 juin 2019 au centre d’actions culturelles womiegnon de korhogo au Nord de la Côte d’Ivoire à occasion de la 4e édition des journées socio culturelles de l’association des ressortissants des peuples gouro à korhogo ( A.R.G.K) des villes de Vavoua, Gohitafla, Bouaflé, Sinfra , (une ethnie de l’ouest de la Côte d’Ivoire ), alliés au peuple senoufo, lobi...d’autres peuples de la Côte d’Ivoire et hors des frontières ivoiriennes.

Une édition marquée par des festivités et une conférence débat avec thème: « L’ alliance entre les peuples vecteurs de cohésion et de paix », co animée par les universitaire historiens et géographes Coulibaly Sielé, délégué-médiateur en charge des régions du poro-(Korhogo), tchologo- (Ferkessédougou) et bagoué- (Boundiali ) et Dr Zouhouan Bi Marie Richard vice doyen en charge de la pédagogie à la faculté des sciences sociales de l’université peleforo gon Coulibaly (UPGC). C’était en présence des élus locaux, chefs de services gouro et cadres senoufo, chefs coutumiers gouro et senoufo, de nombreuses associations de femmes gouro dont les danseuses de Gohitafla et des productrices senoufo du vivrier... Le tout coloré des danses du terroir notamment le zahouli du coté gouro et le ’’fonnonbigue’’ pour les senoufos. Des festivités placées sous le haut patronage du premier ministre, ministre du budget et du portefeuille de l’Etat Amadou Gon Coulibaly.

Le président de l’A.R.G.K Kahou Bi Zabou Samuel, agent du contrôle financier et Mme Célestine Irié présidente du comité d’organisation (PCO), administrateur civil et chef de divisions à la préfecture de Korhogo ont soulignés que. « La Côte d’Ivoire a besoin de paix et de se réconcilier avec elle même et nous avons décidé de revaloriser les alliances inter ethniques qui existent entre les peuples et qui raffermissent les liens de fraternités, de non agression … malheureusement de nos jours les gens commencent à oublier et elles restent méconnues par la jeunesse.il faut valoriser les alliances inter ethnies entre les peuples» ont ils précisés.

Enfin, au terme de leurs exposés et des échanges avec le public, les deux conférenciers ont invités les populations à pratiquer les alliances inter ethnies dans leurs vies quotidiennes gages de préservation de la cohésion sociale et d’une paix durable. « on doit tous retenir qu’a partir des alliances on peut préserver la paix, la cohésion sociale , un bon voisinage et susciter l’envie des peuples à aller vers les peuples, s’accepter avec les différences afin de construire cette paix en Côte d’Ivoire « Si les alliances n’étaient pas utiles on ne les aurait pas conservées. Il faut mettre tout en œuvre pour que l’intelligence humaine permette aux alliances d’êtres des instruments de paix pour la stabilité de nos régions et de nos pays en Afrique » ont conclu les conférenciers universitaires historiens et géographes.

Aly O. à Korhogo
Commentaires
Playlist Art et Culture
Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment