Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2020 : Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI) invite le gouvernement à initier un Dialogue inclusif

Publié le lundi 1 juillet 2019  |  Abidjan.net
Présidentielle
© Abidjan.net par DA
Présidentielle 2020 : Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI) invite le gouvernement à initier un Dialogue inclusif
Lundi 1 Juillet 2019


Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI), une organisation fédérale de la société civile ivoirienne, estime que le gouvernement ivoirien doit se conformer à l’arrêt de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CAIDP), qui a ordonné la Reforme de la Commission électorale indépendante (CEI). « Cette reforme est une condition sine qua none pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire. Pour nous, elle s’impose et doit se faire dans l’esprit et la lettre de l’arrêt de la CAIDP’’, a déclaré Pulchérie Gballet, lors d’une conférence de presse, samedi 29 juin 2019 à Abidjan.
La conférencière a également dénoncé un climat d’insécurité lié à la « circulation illicite d’armes » et la prolifération des conflits intercommunautaires, non sans critiquer « le rattrapage ethnique » comme mode de gouvernance.
Toutes ces raisons ont poussé l’ACI à lancer une pétition depuis mi-avril 2019 qui a enregistré plus d’un million de signatures, selon l’oratrice. Cette pétition réclame un Dialogue Inclusif pour désamorcer tous ces facteurs confligènes avant les échéances électorales de 2020.
« Si rien n’est fait pour respecter la voix du peuple qui s’est exprimé à travers cette pétition, nous ferons un sit-in le 15 juillet 2019 devant le siège de l’Union Européenne », a-t-elle lancé, pour conclure.

DA
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment