Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Mind Set /Dépression: Reconnaître les signes, les symptômes et les causes

Publié le jeudi 4 juillet 2019  |  Esprit
Une
© Esprit par DR
Une femme atteinte de dépression


Longtemps sujet tabou, la dépression est l’un des troubles psychiatriques les plus fréquents. D’après l’OMS, « la dépression résulte d’une interaction complexe entre des facteurs sociaux, psychologiques et biologiques ».

La tristesse, l’ennui, la mélancolie, les périodes inévitables que nous sommes tous amenés à vivre. Toutefois, lorsque nous parlons de dépression, il s’agit bien d’une maladie. Plus qu’une mélancolie passagère, la dépression est un trouble grave qui empêche souvent celui ou celle qui en est victime d’assumer ses tâches quotidiennes. Le facteur déclenchant semble parfois évident, mais le plus souvent la dépression vient sans crier gare.

Mort d’un conjoint ou d’un parent, divorce, perte d’un emploi, peuvent être quelques causes de la dépression.

DIFFÉRENTS TYPES DE DÉPRESSION

Dépression majeure, elle perturbe la vie du malade dans presque tous les domaines.

Le trouble bipolaire, changement extrême sur le plan émotionnel. Le trouble dysthymique, est moins sérieux que la dépression majeure. La dépression postnatale, elle peut se manifester après un accouchement. Le trouble affectif saisonnier, troubles relatifs au manque de luminosité, dû aux Changements de saisons.

SYMPTÔMES
Panique, confusion mentale, anxiété et profonde tristesse, perte de motivation et de faculté de décision, diminution du sentiment de plaisir, troubles alimentaires, perte du sommeil, pensées morbides… C’est un peu comme si un gros nuage noir s’installait au-dessus de notre tête.

La dépression peut s’accompagner aussi de symptômes physiques : mal de dos, maux de ventre ou de tête.

Il n’y a pas lieu d’avoir honte de la dépression, «Le fait de pleurer sans raison devant mes proches, me donne le sentiment que je finirais par les éloigner de moi». Déclare une jeune femme victime de la dépression. «Lorsque je me réveille, j’ai juste envie de disparaitre», Jean «J’ai l’impression qu’un voile opaque s’est posé sur ma vie. Je me sens inutile» Sandrine

Comment se soigner et lutter contre cette maladie éprouvante ? Ceux qui souffrent de dépression ont besoin de toute l’aide possible, notamment d’une aide médicale appropriée. Une maladie non traitée, peut mettre la vie en danger. Certains pourront trouver de l’aide auprès de leur médecin traitant, mais d’autres auront besoin d’un soutien personnalisé. Des patients ont obtenu de bons résultats grâce à la phytothérapie, à un régime alimentaire, ou à de l’exercice physique sous contrôle médical.

Important : S’assurer que les conseils que l’on suit, viennent d’une source fiable. Des personnes bien intentionnés essaieront peut être de suggérer tel ou tel traitement.

La dépression est une maladie, pas une mélancolie passagère Le découragement peut amener des patients à interrompre leur traitement. • Effets secondaires indésirables, ou manque de résultats. Une thérapie a plus de chance d’aboutir, s’il y a une bonne communication avec le praticien. Même si l’on ressent une nette amélioration, arrêter brutalement un traitement, sans l’avis du médecin, peut avoir des conséquences graves, pouvant même s’avérer mortelles.

Faire de l’exercice physique régulièrement. Se faire assister lorsque le courage fait défaut. (La natation a un effet apaisant et relaxant)

S’ouvrir aux autres. Si besoin est, on peut trouver le l’aide auprès d’un psychologue, ou d’un psychothérapeute dûment formé. • Être indulgent avec soi-même. • Vivre l’instant présent.

•S’attacher à ce qu’il y a de positif autour de soi. • Chasser les pensées négatives. • Éviter de ressasser le passé.

Alimentation On peut aggraver les effets d’une dépression en ayant de mauvaises habitudes alimentaires. Établir un programme alimentaire adapté, peut réduire les effets négatifs de la dépression. Si besoin est, se faire assister par un nutritionniste.
Spiritualité Lorsqu’on affronte la dépression, les Écritures sont une source de forces spirituelles à ne pas négliger.

Moyens simples pour lutter contre les moments de déprime. • Numéros de personne à appeler. • Chansons positives et stimulantes. • Livres que vous avez particulièrement appréciés. • Bloc-notes pour écrire tout ce qui vous passe par la tête. Écrire est un bon moyen pour décharger son cœur.

La dépression peut toucher n’importe qui à n’importe quel moment. Soyons donc compatissant à l’égard de ceux qui en souffrent. Cet article peut vous aider à mieux les comprendre.


Lydia FAGETTE
Conseillère de vie pour Esprit Magazine
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment