Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire: l’opposition vent debout contre la réforme de la CEI

Publié le vendredi 5 juillet 2019  |  RFI
Politique/Référendum:
© Abidjan.net par PR
Politique/Référendum: Conférence de presse de la Coalition du NON
Mercredi 11 octobre 2016. Abidjan. Siège du RPP. La coalition du NON a animé une conférence de presse pour donner sa position suite à l`adoption du projet de constitution par l`assemblée nationale. Photo: Bamba Moriféré, porte-parole


Le projet de loi sur la nouvelle Commission électorale en Côte d'Ivoire ne passe pas dans l'opposition. Sommé par la Cour Africaine des droits de l'homme et des peuples de rendre la CEI plus indépendante, le régime avait entamé en janvier des discussions en vue de la recomposer. Or l'opposition et la majeure partie de la société civile demandaient une réforme en profondeur. Ce jeudi 4 juillet, la plateforme de 23 partis de l’opposition, autour du PDCI, ainsi que les groupes parlementaires d’opposition se sont réunis pour organiser la riposte politique.
15 membres au total. Parmi eux, trois représentants du parti au pouvoir, trois de l’opposition, six de la société civile, un du conseil supérieur de la magistrature, auxquels s'ajoutent un membre nommé par le président de la République et un par le ministre de l’Intérieur.

Pour l’opposition qui réclamait une réforme profonde, la future Commission électorale prévue par le projet de loi ne sera pas plus indépendante que la précédente. Ce qui n'est pas surprenant pour Alain Lobognon, député du groupe Rassemblement, proche de Guillaume Soro.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment