Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Discours de la ministre Ouloto à la cérémonie officielle de lancement du projet de fermeture et de réhabilitation de la décharge Publique d’Akouédo

Publié le vendredi 5 juillet 2019  |  Ministères
Rencontre
© Abidjan.net par PR
Rencontre des communautés villageoises d’Akouédo et la Ministre de l’assainissement et de la salubrité
Abidjan le 2 juillet 2019. La ministre de l’assainissement et de la salubrité, Anne Ouloto a rencontré la communauté villageoise d’Akouédo afin de les rassurer quant à la l’exécution du projet par l’Etat de Côte d’Ivoire.


Monsieur le Directeur Général de LafargeHolcim Côte d’Ivoire,
Monsieur le Directeur Général de l’Ecole d’Architecture d’Abidjan,
Monsieur le Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes,
Excellence Messieurs les Ambassadeurs,
Monsieur le Directeur Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française,
Monsieur le Directeur Général de BATIPLUS,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs Centraux et Chefs de Services d’Administrations,
Mesdames et Messieurs les Architectes,
Chers étudiants,
Mesdames et Messieurs les journalistes et représentants d’organes de presse,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs en vos rangs, grades et qualités,
Monsieur Bruno Nabagné KONE, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, retenu par ses charges, me demande de le représenter à cette auguste cérémonie tout en vous présentant ses sincères excuses de ne pouvoir y prendre part.

C’est donc un grand honneur et un agréable plaisir pour moi, de vous adresser ses salutations à l’occasion de cette double cérémonie de remise de prix et de lancement de la 6è édition des LafargeHolcim Awards pour la construction durable.
La fondation LafargeHolcim a pour mission de récompenser et faire connaître les meilleures pratiques et les projets les plus innovants de constructions durables partout dans le monde.

Les LafargeHolcim Awards encouragent les architectes, les urbanistes, les ingénieurs et les étudiants en architecture à aller au-delà des notions traditionnelles de construction, pour développer la construction durable à travers la création de projets innovants et exemplaires indépendamment des matériaux utilisés.
Monsieur le Ministre se félicite des initiatives de LafargeHolcim dans le domaine de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, notamment en matière de construction durable et d’investissement dans la recherche et la formation, donc dans l’avenir.

Je voudrais en son nom et mon nom propre remercier et féliciter chaleureusement le Groupe LafargeHolcim et singulièrement Monsieur Xavier Saint-Martin Tillet, Directeur Général de LafargeHolcim Côte d’Ivoire, pour avoir fait de l’écoconstruction et de la protection de l’environnement leur cheval de bataille dans un monde de plus en plus en proie à la pollution, aux changements climatiques et à leurs effets dévastateurs.

Mesdames et Messieurs,

Le développement durable et singulièrement la construction durable est au cœur des préoccupations du Gouvernement.

Aujourd’hui, grâce au Plan National de Développement (PND), dont l’ensemble des programmes et projets de construction sont logés dans les principes de l'économie verte (recours aux énergies renouvelables et à la construction écologique utilisant les matériaux locaux), le paysage architectural de la Côte d’Ivoire se redessine de façon positive.

Toutefois, face à l’insuffisance de respect des règles d’urbanisme et de construction, les textes existants en matière de construction étant insuffisamment répressifs et peu dissuasifs, le Ministère vient de renforcer la réglementation dans ce domaine, à travers la prise des textes suivants :
- la loi instituant le Code de la Construction et de l’Habitat permettant d'organiser et de réglementer les matières relevant de la construction et de l’habitat en Côte d'Ivoire et prenant en compte de nouveaux enjeux tels que la construction durable, la performance énergétique, la responsabilité des constructeurs d’ouvrage et la garantie financière d’achèvement ;
- le Décret portant règlementation du Permis de Construire (PC) adopté la 24 mars 2019 ; institue un dispositif innovant qui intègre la gestion du risque à la construction et à l’usage dans l’instruction des demandes de PC.
- la règlementation impose désormais au maîtres d’ouvrages, de recourir à un ingénieur-conseil afin de s’assurer de la fiabilité et de la stabilité de la construction à réaliser ;
- le Décret n°2019-219 du 13 mars 2019 modifiant le décret n°2015-195 du 24 mars 2015 portant création, attributions, composition et fonctionnement du Guichet Unique du Permis de Construire; institue une Cellule de Contrôle des Constructions regroupant les directions techniques du MCLU, le District et les Communes.
Ce nouveau dispositif devrait assurer plus de fiabilité des constructions et du contrôle et la disparition progressive des constructions anarchiques, afin d’offrir un cadre de vie plus agréable.

Mesdames et Messieurs,

Les LafargeHolcim Awards sont une occasion pour l’ensemble des architectes ivoiriens de faire connaître la qualité de leurs travaux à l’international.

Je voudrais donc au nom du Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme encourager Mesdames et Messieurs les architectes ivoiriens, à y participer massivement.

Nous avons deux lauréats ce jour ; deux nouveaux jeunes talents ivoiriens qui viennent de remporter chacun une bourse de stage d’un montant de 4.000.000 FCFA. Ce n’est pas négligeable. Très chers lauréats dans la salle, recevez les sincères félicitations du Ministre Bruno Nabagné KONE. Je lui ferais personnellement le rapport sur vos succès.

Chers lauréats, je voudrais vous adresser mes félicitations et ma fierté.

Ce prix que vous recevez aujourd’hui constitue la première marche vers une carrière professionnelle des plus prometteuses. C’est une chance qui vous est offerte à travers ces stages et je voudrais vous engager à en être conscient et à donner le meilleur de vous-même.


Ce n’est pas tout de remporter un concours, il faut ensuite mettre en pratique ces compétences. Je suis heureux de vous savoir soucieux de la durabilité de vos ouvrages quand on sait les insuffisances que j’évoquais plus haut.

Vous avez prouvé que vous aviez du talent en remportant ce prix et je suis convaincu que par vous nous auront désormais des bâtiments aux standards internationaux et respectueux de l’environnement.

En effet, la Cote d’ivoire a l’instar de la plupart des pays du monde s’est inscrite dans une démarche qualité en ce qui concerne la conception et la réalisation de ses bâtiments.

Il va sen dire que l’apport de cette nouvelle génération d’architectes formés à l’écoconstruction sera plus qu’indispensable dans sa marche vers le développement.

J’exhorte également les étudiants qui n’auront pas de prix aujourd’hui pour la bourse de stage, à ne pas se laisser gagner par le découragement, mais plutôt à redoubler d’efforts dans le travail pour être parmi les meilleurs aux futures échéances.

Mesdames et Messieurs,

Quant aux LafargeHolcim Awards, ce concours international dont le lancement se fait ce soir, je voudrais encourager les candidatures ivoiriennes.

Nos écoles d’architectures regorgent d’étudiants talentueux capables de remporter cette compétition et je voudrais saisir l’opportunité qui m’est donnée pour les inviter à y participer nombreusement.

Pour ma part, je voudrais une fois de plus féliciter Le Groupe Lafargeholcim, initiatrice de cette double cérémonie et l’assurer, au nom du Ministre BnK, du soutien du département ministériel dont il a la charge dans le cadre de ses différentes activités.

Encore une fois bravo aux lauréats que nous célébrons ce soir et bonne chance à tous les candidats aux LafargeHolcim Awards.

C’est sur cette note que je voudrais clore mon propos, en souhaitant que LafargeHolcim Awards et le concours local de bourse de stages contribuent très significativement à l’amélioration des performances en matière d’architecture durable en Côte d’Ivoire.

Plein succès à LafargeHolcim dans ces initiatives et plein succès pour vos candidatures au concours international.

Je vous remercie

DIABATE Kaladji
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment