Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Electrification: Et la lumière fut, à Siambly, avec Siandou Fofana !

Publié le samedi 6 juillet 2019  |  Ministères
Cérémonie
© Ministères par DR
Cérémonie de mise sous tension de la localité de Siambly (département de Facobly) par le ministre Siandou Fofana
Jeudi 4 juillet 2019. Dans le cadre de la cérémonie de lancement du volet électricité du Programme social du gouvernement (Ps-Gouv), le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, émissaire du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a procédé ce jeudi, à la mise sous tension de la localité de Siambly, département de Facobly, région du Guémon, dans l’ouest montagneux ivoirien (District de Man).


Emissaire du gouvernement, le ministre du Tourisme et des Loisirs a activé l’électrification de cette localité de l’ouest montagneux ivoirien dans le cadre du Programme social étatique. Et ce, après 35 ans d’attente.

Dans le cadre de la cérémonie de lancement du volet électricité du Programme social du gouvernement (Ps-Gouv), le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, émissaire du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a procédé le jeudi 4 juillet, à la mise sous tension de la localité de Siambly, département de Facobly, région du Guémon, dans l’ouest montagneux ivoirien (District de Man).

Pour le ministre du Tourisme et des Loisirs, cette cérémonie est la réalisation concrète d’un engagement. Engagement pris par le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, à l’occasion de son message à la nation, le 31 décembre 2018, qui dans sa ferme volonté d’améliorer les conditions de vie des populations ivoiriennes, a placé l’année 2019 sous le sceau d’un social hardi. D’où la mise en mission des membres du gouvernement à mettre sous-tension de l’électricité dans les différentes localités. Notamment pour des villages tels que Siambly qui compte quelque 3500 âmes. D’autant plus que cette requête, à en croire les élus et cadres de la région, date de 1984, donc 35 années. 280 emplois devraient, selon les estimations d’experts, cette mise sous tension créera directement 280 emplois nouveaux. Sans compter avec tout le bien-être social qui en découlerait, avec en sus, la démultiplication de l’écosystème socioéconomique. Car, à maints égards, le taux avoisinant les 86%, en 2018, et qui devrait atteindre 100% en 2020, sous l’impulsion du Président Ouattara, en l’espace de 8 ans, selon l’émissaire du gouvernement, dénote de la vision claire du Chef de l’Etat d’œuvrer à l’essor du pays.

D’un coût global de 727,5 milliards, le PS Gouv se décline en 156 actions prioritaires comprenant 12 projets phares à large et rapide impact. Il s’agit notamment du renforcement du programme de gratuité ciblée, de l’opérationnalisation progressive de la Couverture maladie universelle (CMU), de l’intensification et de l’élargissement des bénéficiaires du programme de filets sociaux productifs, du développement d’activités d’autonomisation en faveur des jeunes et des femmes, de la baisse du tarif social de l’électricité, du renforcement du programme d’accès à l’eau potable en milieu rural et de l’accélération du programme des logements sociaux.

Le Projet de renforcement du réseau de transport et d’électrification rurale concerne pour la région du Guémon, 84 localités avec Siambly qui sont concernées. Pour un coût de plus de 1, 4 milliard de FCFA, juste pour le Guémon. Avec à la clé, 15 000 à 17 000 kilomètres de routes à ouvrir, profiler et/ou re-profiler. Et, au dire de Siandou Fofana, Siambly en bénéficiera.

Le Ps-Gouv 2019-2020, in fine, traduit la volonté du Président Alassane Ouattara, à bien lire entre les lignes du ministre Siandou Fofana, d’intensifier l’action sociale à travers des mesures fortes afin de répondre aux attentes des Ivoiriens en rendant les services sociaux plus perceptibles par les populations. Et augure de ce que sera le pays en amorce de son émergence, au-delà de 2020. Avec le Rhdp prôné par le président Ouattara, véritable creuset d’union, de solidarité et gage du développement du pays.

Dircom
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment