Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

CNI à 5000f: les parlementaires, partis politiques et sociétés civiles "disent non"

Publié le samedi 6 juillet 2019  |  Abidjan.net
Meeting
© Abidjan.net par JOB
Meeting des partis d`opposition et la société civile à Anono
Les groupes parlementaires PDCI-RDA, vox Populix et Rassemblement ainsi que 24 partis politiques dont le FPI, le RACI, l`USD et des membres de la société civile, ont au cours d`un meeting organisé ce samedi 06 juillet à Anono, exprimé leur désaccord quant à la fixation du prix de la CNI en Côte d`Ivoire, à 5000f..


Pour la gratuité de la confection de la carte nationale d’identité, des voix s’élèvent.

Les groupes parlementaires PDCI-RDA, vox Populix et Rassemblement ainsi que 24 partis politiques dont le FPI, le RACI, l’USD et des membres de la société civile ont, au cours d’un meeting, organisé ce samedi 06 juillet à Anono, pour exprimer leur désaccord quant à la fixation du prix de la CNI en Côte d’Ivoire, à 5000f.

« Mon identité n’est pas à acheter », tel est leur cri de cœur exprimé ce jour.

« c’est un cri de coeur pour les chômeurs, les planteurs qui n’arrivent plus à faire écouler leurs produits, les élèves et étudiants et nos mamans qui parviennent difficilement à réaliser leurs chiffres d’affaires sur les marchés. », a défendu Roger Wuan, membre de la société civile.

A propos de la nouvelle CNI, le Ministre de l’intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, face au parlement avait indiqué ceci: « la nouvelle CNI servira en même temps de carte d’électeur ».

Pour Yasmina Ouegnin, présidente du groupe parlementaire Vox Populi, porte parole du groupement organisatrice de ce meeting, : « il s’agit pour le gouvernement à travers la fixation du prix de la CNI à 5000f, d’écarter une bonne partie de l’électorat n’ayant pas les moyens de se faire établir cette carte ».

En dénonçant cette pratique, elle a souligné que c’est l’expression du ras-le-bol d’une population trompée.

Plusieurs autres manifestations seront organisées pour faire barrage à cette mesure, faut-il retenir au terme de ce meeting.

JOB
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment