Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

À travers la 29 ème édition de l’Opération Grand Ménage, les populations de Béoumi s’engagent pour la paix

Publié le lundi 8 juillet 2019  |  Ministères
Opération
© Ministères par DR
Opération Grand ménage à Béoumi avec la Ministre Anne Désirée Ouloto
La 29 ème édition de l`Opération Grand Ménage, l`équipe du Ministère de l`Assainissement et de la Salubrité, avec à sa tête la Ministre Anne Désirée Ouloto, a eu pour mission d`inviter les populations de ce département cher au Ministre Sidi Tiémoko Touré, à rendre leur cité propre, dans un esprit de cohésion et de fraternité.


« Pour bien vivre ensemble, je suis venue vous donner un secret. » La Ministre Anne Désirée Ouloto

Invitée dans la ville de Béoumi, dans le cadre de la 29 ème édition de l’Opération Grand Ménage, l’équipe du Ministère de l’Assainissement et de la Salubrité, avec à sa tête la Ministre Anne Désirée Ouloto, a eu pour mission d’inviter les populations de ce département cher au Ministre Sidi Tiémoko Touré, à rendre leur cité propre, dans un esprit de cohésion et de fraternité.

Premier à rejoindre le pupitre, le 4 ème Adjoint au Maire, M. Kouakou N’Goran, au cours de son mot de bienvenue, a salué la présence de la Ministre Anne Désirée Ouloto, « une femme dont le travail est remarquable au sein du gouvernement. », a-t-il indiqué.

Il souligne ensuite le caractère important de la cérémonie qui réunit ce jour, l’ensemble des filles et fils du département. Important, selon lui, en ce sens qu’il s’agit de la salubrité :

« Merci au Ministre Sidi Touré d’avoir favorisé cette journée de Salubrité. La commune de Béoumi est fière de l’abriter (...) », s’est réjoui le Représentant du Maire de la commune.

Pour le Ministre Sidi Touré, fils de la région de Gbèkê, la cérémonie du jour revêt une symbolique qui ramène à quelque chose d’un peu plus fort. « À travers cette action de propreté, nous sommes invités à nettoyer nos cœurs pour la paix et le développement de Béoumi. Ce qui s’est passé a été une erreur. La population de Béoumi est une, elle demeurera une comme elle l’a toujours été et définitivement. », a-t-il déclaré.

C’est avec nostalgie que la Ministre Anne Désirée Ouloto s’est adressée aux populations de Béoumi : « Je garde un très bon souvenir de Béoumi, où je passais mes vacances. Vous comprendrez pourquoi je suis venue faire le Grand Ménage ici avec vous. Cette activité communautaire, activité du vivre ensemble, qui concerne l’ensemble des populations qui vivent sur le même espace et ayant une préoccupation commune : comment faire pour bien vivre ? », a-t-elle révélé, avant de poursuivre :

« Attention à l’esprit de division, de rancune, de vengeance. Nous voulons l’esprit du Président Félix Houphouët-Boigny, l’esprit de paix, du vivre ensemble, de la fraternité et de la solidarité. Il faut que nous apprenions à être frères et sœurs. Qu’on sache se pardonner et qu’on connaisse nos limites. »

Profitant de la tribune, la Ministre en charge de l’Assainissement et de la Salubrité a tenu à partager un secret avec les populations du département de Béoumi : « Pour bien vivre ensemble, je suis venue vous donner un secret : si vous vous mettez ensemble pour lutter contre l’insalubrité, il n’y aura plus de division entre vous. Je vous invite à lutter contre l’insalubrité en apprenant à vivre ensemble. Ensemble, on est toujours plus forts. Ensemble, nous pouvons lutter contre le mal. Unissons-nous pour lutter contre le mal. Le Président de la République vous demande de vous entendre. Vos doléances seront prises en compte. Mais à une condition : LA PAIX. », s’est-elle exprimée.

Cette 29 ème édition de l’Opération Grand Ménage a été marquée par la désignation du Ministre Sidi Tiémoko Touré, comme premier Ambassadeur de la Salubrité à Béoumi. Du matériel de Salubrité lui a ensuite été offert par la Ministre.

Source : SERCOM
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment