x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 8 juillet 2019 | AIP

Fête de fin d’année : Une trentaine d’auditrices des IFEF célébrées à Agboville

Après l’Institution de Formation et d’Education Féminine (IFEF) qui a célébré une quinzaine de ses auditrices en fin de formation, ce fut autour du centre de formation ‘’Kimou’’, s’inscrivant dans la même veine, de fêter également samedi 15 autres auditrices en fin de cycle, dans les filières de la couture, la pâtisserie, la broderie et l’art floral.

Cette série de manifestations a été l’occasion pour les autorités locales de souligner l’importance de l’insertion professionnelle des jeunes filles et de l’autonomisation de la femme.

Dans la mesure où la problématique de l’emploi des jeunes et particulièrement celle des jeunes filles reste un défi majeur à relever aujourd’hui en Côte d’Ivoire par les gouvernants, selon Kotchi Joachim, chercheur au centre de recherche en écologie de l’Université Nangui-Abrogoua, en sa qualité de parrain de la 13e promotion sortante du centre ‘’Kimou’’.

Le secrétaire général de la préfecture, Abion Yao Elie, la sous-préfet de Grand-Morié et la marraine Sanogo Aïchata Directeur régional du Travail et marraine de la promotion 2016-2019 de l’IFEF d’Agboville, ont encouragé les apprenantes à faire du métier qu’elles ont choisi leur premier mari.

Ils les ont invitées à saisir toutes les opportunités offertes par les ONG ou les ministères en charge des questions de l’emploi et de la promotion de la jeunesse, de la lutte contre la pauvreté etc., pour se perfectionner ou pour recevoir l’appui nécessaire à leur installation, afin d’assure leur indépendance économique.

l’IFEF d’Agboville existe depuis 1962 par la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire. Par contre, le centre de formation ‘’Kimou’’ créé en 1995 à travers une collaboration des scouts ivoiriens et français, a été rétrocédé à l’Etat pour sa gestion.

Les deux institutions poursuivent le même but, celui d’apporter un savoir faire et un savoir être aux jeunes déscolarisés, afin de favoriser leur intégration sociale et économique.

(AIP)

yy/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ