Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le Ghana désigné pour abriter le siège de la ZLECAf

Publié le lundi 8 juillet 2019  |  AIP


Niamey (Niger)- Le Ghana a été choisi par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) pour abriter le siège du secrétariat permanent de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) qui est entrée avec le sommet de Niamey dans sa phase opérationnelle.

Le président ghanéen, Nanan Akufo-Addo, a salué la décision de ses pairs sur sa page twitter.

"Le peuple ghanéen et son gouvernement sont émus par la décision prise par Vos Excellences de faire du Ghana le pays hôte du secrétariat de la zone de libre-échange continentale de l'Afrique et vous remercient l’honneur. C'est un privilège que, pour la première fois de l'histoire de notre pays, nous ayons la responsabilité d'accueillir une importante institution panafricaine", a indiqué le chef de l’Etat.

La ZLECAf est un marché unique pour les marchandises et les services facilité par la circulation des personnes afin d’approfondir l’intégration économique du continent africain, conformément à la vision panafricaine. Ses objectifs, dans le cadre de son opérationnalisation, sont, entre autres, d’éliminer progressivement les barrières tarifaires et non-tarifaires au commerce des marchandises et des services, de coopérer en matière d’investissement, de droits de propriété intellectuelle et de politique de concurrence et de coopérer dans tous les domaines liés au commerce.

C’est pourquoi, dans son allocution d’ouverture du sommet, le président nigérien, Mahamadou Issoufou, champion de la zone, a expliqué que la ZLECAf est "une forte contribution à sortir les 84 000 km de frontières héritées de la colonisation", pour en faire "un marché de 1,27 milliard de consommateurs aujourd’hui et 2,5 milliards en 2050, des possibilités commerciales immenses, notamment pour les entreprises africaines".


kp
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment