Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Plus de 300 participants attendus à la 3ème édition du forum de la diaspora à Abidjan

Publié le mardi 9 juillet 2019  |  AIP
Vue
© Autre presse par DR
Vue de la ville d`Abidjan.


Abidjan - La troisième édition du forum de la diaspora qui se tiendra, les 15 et 16 juillet, à Abidjan, sous le thème «Talents et investisseurs : le rendez-vous de l’emploi et des opportunités » accueillera entre 300 et 350 participants.

Cette rencontre regroupera les ivoiriens de l’extérieur, les institutions, les ministères techniques, les partenaires nationaux et internationaux, les agences de recrutements, les diasporas africaines et leurs associations, les chercheurs, le patronat ivoiriens, les banquiers, les entrepreneurs et les hommes d’affaires.

Procédant au lancement de cette édition mardi à Abidjan, au nom du ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, le directeur de cabinet, Diamoutené Alassane Zié a précisé que ce forum vise à présenter le projet de politique de gestion des ivoiriens de l’extérieur, développer une plateforme en vue de capitaliser les modèles de réussite de la diaspora ivoirienne, en terme de contribution au développement, de mobilisation des talents (intellectuels, artistiques) de la diaspora ivoirienne pour une plus grande implication au développement de leur pays.

Placé sous la présidence du Premier ministre, ce forum permettra également de débattre des conditions de mobilisation de la diaspora pour l’investissement et des mécanismes à mettre en œuvre pour, à la fois, attirer les talents et répondre efficacement aux attentes des porteurs de projets.

Tout en invitant à la mobilisation autour de ce forum, le Directeur général des Ivoiriens de l'Extérieur, Issiaka Konaté a souligné qu’il permettra de créer une opportunité pour mieux appréhender l’importance du potentiel de jeune ivoiriens formés à l’extérieur qui sont essentiels pour accroitre l’avantage comparatif de la Côte d’Ivoire dans la compétition mondiale nécessitant des talents et des ressources humaines de qualité.

Il a promis que ce forum sera meublé par plusieurs panels et cercles de travail autour du thème choisi. Il s’agira précisément de conférence, de tables rondes et de séances plénières ainsi que de rencontres b to b.

La première édition du forum de la diaspora ivoirienne s’est déroulée en 2015 et la seconde en 2017.

La diaspora ivoirienne représente une population de 1,240 million soit 5,4% de la population du pays et engendre chaque année près de 180 milliards de francs CFA de flux financiers et environ 10 milliards de francs CFA d’investissements directs, selon la BAD.

bsp/fmo
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment