Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ascad / Deuxième Journées scientifiques : la société savante entend faire des propositions concrètes au pouvoir public sur la sécurité sanitaire des aliments

Publié le jeudi 11 juillet 2019  |  Abidjan.net
Ascad
© Abidjan.net par CK
Ascad / Deuxième Journées scientifiques : la société savante entend faire des propositions concrètes au pouvoir public sur la sécurité sanitaire des aliments
Les deuxièmes journées scientifiques de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines ( Ascad) qui se sont ouvertes autour du thème ‘’ Sécurité sanitaire des aliments en Côte d’Ivoire ‘’ le mardi dernier Abidjan-Cocody se sont soldés par des résolutions concrètes.


Les deuxièmes journées scientifiques de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines ( Ascad) qui se sont ouvertes autour du thème ‘’ Sécurité sanitaire des aliments en Côte d’Ivoire ‘’ le mardi dernier Abidjan-Cocody se sont soldés par des résolutions concrètes. Gilbert Koné Kafana, ministre auprès du président de la République chargé des Relations avec les institutions, par ailleurs parrain de l‘évènement, a relevé que le thème qui a été choisi préoccupe le monde entier. « Les aliments sont source de plaisir et ont le pouvoir de réunir des familles et des communautés. L’accès à une alimentation saine est indispensable. Les maladies d’origines alimentaires sont dues aux microbes et aux produits chimiques qui tuent de milliers de personnes chaque année. La problématique de la sécurité sanitaire interpelle plus d’un. Des mesures et des actions vigoureuses sont vraiment nécessaires pour sauver les populations », a-t-il relevé. Il a par ailleurs demandé aux participants de faire des propositions afin que des vies soient sauvées au regard de la sécurité sanitaire des aliments à consommer.

Pour le professeur Antoine Hauhouot Asseypo, président de l’Ascad, les réflexions sur les questions relatives à la sécurité sanitaire des aliments s’avèrent importantes. Car, selon lui, le citoyen lambda bien souvent ignorant meurt en se nourrissant. ‘’Notre rôle en tant qu’académie, c’est de mettre en lumière des phénomènes que la population ne comprend pas nécessairement. Nous allons partager les résultats de ces travaux pour que tout le monde en ait conscience. Ensuite, il va falloir que les décideurs prennent ça en charge pour prendre les mesures qu’il faut, parce qu’il ne s’agit pas de constater. Il faut par la suite prendre des mesures pour normaliser comme on le fait des pays dits développés ‘’ a-t-il indiqué. Des représentants des ministres Kobenan Kouassi Adjoumani, Albert Mabri Toikeusse respectivement ministre des Ressources animales et halieutiques et d’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ont apportées leur contribution et expertise lors de ces journées.

Cyprien K.
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment