Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Développement touristique : Le Gabon sur les traces de la Côte d’Ivoire

Publié le jeudi 11 juillet 2019  |  Côte d’Ivoire Tourisme
Développement
© Autre presse par DR/Côte d’Ivoire Tourisme
Développement touristique : Le Gabon sur les traces de la Côte d’Ivoire


Quelles stratégies pour développer l’industrie touristique au Gabon ? Tel est le thème des journées dénommées « Rencontres Nationales du Tourisme au Gabon » qui se tiennent du 9 au 13 juillet 2019 à Libreville dans la capitale gabonaise.
Pour donner réponse à cette grande interrogation, le gouvernement a invité toutes les forces vives de la nation ainsi que des sachants en la matière provenant de pays amis. La Côte d’Ivoire dont les progrès en matière de tourisme ont été remarquables ces dernières années était représentée par SEM Jean-Marie Somet, Directeur Général de Côte d’Ivoire tourisme en qualité d’invité spécial.

A ce titre, il a eu mission d’entretenir tous les participants dans le cadre d’un benchmark. Pour tirer le meilleur parti de ce partage d’expérience, 4 ateliers ont été mis en place. Ce sont : Gouvernance et cadre juridique ; infrastructures aménagement foncier ; besoins en financement et modalités de financement ; formation aux métiers du tourisme et offre touristique et promotion de la destination.
Tour à tour, chacun des ateliers a bénéficié des éclairages et enrichissements du premier responsable de l’Office du Tourisme ivoirien. Un focus a été fait sur le dernier atelier cité avec un jeu de questions-réponses pointues à l’issue desquelles les participants ont été édifiés par leur interlocuteur du jour. Ce qui a fait dire à Mme Karine Harrissani, Directrice Générale de l’Agence Gabonaise du Tourisme( Agatour) qu’elle compte sur son homologue ivoirien pour la consolidation et la mise en œuvre de la stratégie une fois validée.

Arborant sa tunique de Président de l’Association des Offices et Agences de tourisme africains (AOT), SEM Jean Marie Somet s’est dit disposé à l’accompagner pour cadrer avec l’esprit et la lettre de l’association qu’il a l’honneur de diriger.
Quant à M. Justin N’doudangoye, Ministre des Transports et du Tourisme du Gabon qui a assisté à la seconde phase d’intervention de l’hôte de son pays, il a exprimé à son tour, au Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme, sa gratitude pour sa contribution de haut niveau ajoutant que son département entend résolument s’inspirer davantage du modèle de développement touristique ivoirien pour positionner le tourisme gabonais.

Notons que le Gabon est un pays à fort potentiel touristique grâce à son riche patrimoine naturel, un couvert forestier national qui s’étend sur 80% du territoire, faisant partie du Bassin du Congo deuxième « poumon vert » de la planète, plus de 800 Km de côte……
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment