Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Deuil: Décès en France de l’ancien ministre Mel Théodore

Publié le jeudi 11 juillet 2019  |  Abidjan.net
L`ancien
© Autre presse par DR
L`ancien maire de la commune de Cocody Mel Eg Théodore


L’ancien maire de la commune de Cocody Mel Eg Théodore née le10 Juillet 1952, est décédé ce jeudi 11 juillet à Paris en France a annoncé une source proche de la famille.

Mel Théodore fait son entrée sur la scène politique nationale en succédant au "géant" Arsène Assouan Usher, à la tête de la commune de Cocody, commune qu’il dirige de
1990 à 2001. Après avoir été dirigeant de plusieurs sociétés (GTE Télécom, Assurex), Mel Eg Théodore a entamé une carrière politique, d’abord comme conseiller municipal de la commune de Cocody, assurant les charges de 2e au maire adjoint chargé de la jeunesse et des Affaires sociales (mandat 1980-1985), avant d’être nommé directeur de cabinet du maire d’ Abidjan (1986-1990). Il a également été membre du Conseil économique et social de 1986 à 1999.


En Janvier 2000, il quitte le PDCI et crée l’UDCY. Mel Théodore appelle à l`avènement d`une nouvelle société ivoirienne articulée autour de quelques axes majeurs, notamment :Une citoyenneté nouvelle au sein de la société de droit; Le vote obligatoire, pour une implication plus marquée de chaque citoyen dans les
choix collectifs; La parité hommes-femmes, pour une société véritablement ouverte à la promotion du Genre. il participe aux négociations de Linass-Marcoussis en France, destinées à mettre fin à la guerre civile , au titre de l’UDCY. Il signe les accords de Linass-Marcoussis , puis devient ministre de l’Intégration régionale et de l’Union africaine dans le gouvernement d’union nationale issus de ces accords. Il est successivement ministre de la Ville et de la Salubrité dans le gouvernement de Soro I , puis ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Salubrité urbaine dans le gouvernement Soro II.

Connu comme un fervent chrétien évangélique, chancelier de l’Église de la nouvelle alliance chrétienne, Mel Eg Théodore était aussi écrivain et peintre. L’homme laisse derrière lui une femme et 7 enfants.

DA
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment