Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

Le ‘’Journalisme de paix ’’ au centre du Forum des médias en France (Communiqué)

Publié le jeudi 11 juillet 2019  |  AIP


Abidjan– Des journalistes, des étudiants et des citoyens se sont rassemblés en France pour participer à un forum des médias autour du thème ‘‘Qu’est-ce que le Journalisme de paix?’’, rapporte un communiqué de presse transmis à l’AIP jeudi.

Le forum, organisé par l’ONG internationale Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light (HWPL), a été organisé à l’Hôtel CIS Paris Ravel, le 22 juin.

A l’occasion de la commémoration du 230ème anniversaire de la journée de la Bastille qui aura lieu en août, le forum a permis d’avoir une discussion ouverte entre les journalistes et les citoyens concernant le rôle des médias et des journalistes dans la réalisation de la paix.

Comme cela avait été mentionné par l’ancien présentateur de la BBC Jake Lynch et Johan Galtung qui ont exprimé leur inquiétude quant au fait que les rapports sur la violence représentaient une part plus importante que ceux sur la paix dans les nouvelles à visée internationale, le journalisme de paix insiste sur le fait que si la presse mettait plus en valeur une perspective orientée vers la paix lorsqu’elle reporte sur les zones de conflits, ceux qui écoutent les nouvelles auraient une vision du monde plus équilibrée et non pas déformée.

Ralph Sittie, un producteur de Novart Production en France, a dit que les journalistes ont l’influence nécessaire pour planter des concepts dans les esprits, que ce soit pour construire ou détruire, donc en tant que journalistes nous devons être conscients de cette influence que nous exerçons et dire la vérité au monde, sans peur. ‘’Les médias devraient exhorter à mettre fin au meurtre et à la production d’armes causés par la guerre ou les conflits, et encourager une culture de paix à travers le journalisme de paix”, a-t-il ajouté.

Les forums pour la Paix de HWPL ont eu lieu à 40 reprises depuis novembre 2016 afin d’encourager le journalisme de paix et la production de rapports de presse en lien avec la paix avec 176 journalistes de 22 pays. Selon HWPL, ces discussions qui sont le fruit d’une volonté d’obtenir la liberté et la responsabilisation du journalisme seront développées plus encore en tant que moyen pour mettre en place un réseau des médias pour la construction de la paix.

cmas
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment