Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La CEDEAO et les Pays-Bas entendent intensifier la coopération en matière de développement

Publié le jeudi 11 juillet 2019  |  AIP


Abidjan- La Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et le Royaume des Pays-Bas veulent intensifier leur coopération afin de maximiser les relations cordiales qu’ils entretiennent, dans l'intérêt des populations de l'Afrique de l'Ouest.

À cette fin, les représentants des deux parties se sont entretenus mardi à Abuja, au Nigéria, rapporte une note d’information de la CEDEAO transmise jeudi à l’AIP. Entre autres sujets évoqués, ils ont passé en revue les domaines d'intérêt commun concernant la paix et la sécurité, le commerce régional, la coopération économique et le développement, l'agriculture et la coopération en matière de sécurité alimentaire.

S'entretenant avec la ministre néerlandaise du Commerce extérieur et de la Coopération internationale, Mme Sigrid Kaag, la vice-présidente de la Commission de la CEDEAO, Mme Finda Koroma, a souligné l'importance d'un environnement sûr et favorable au développement durable.

Elle a assuré que la Commission de la CEDEAO demeure un partenaire solide des Pays-Bas, en quête d’une prospérité partagée dans la région, reposant sur les piliers de la paix, la sécurité et la stabilité des États membres de la CEDEAO.

Mme Koroma a également présenté un rapport succinct sur la situation politique, sociale et économique dans certains États membres. Tout en révélant qu'une plate-forme sur la nutrition devait être mise en place par les leaders régionaux, elle a déclaré que la synergie créée dans tous les domaines nécessite une approche plus coordonnée des efforts de médiation régionale.

Donnant un aperçu de la feuille de route pour la collaboration entre son gouvernement et la Commission de la CEDEAO, Mme Kaag a, quant à elle, souligné que le programme de prévention revêt une importance stratégique dans la coopération en matière de paix et de sécurité, en vue du renforcement du commerce et du développement, de même que pour la promotion de la croissance économique exclusive.

Selon elle, les phénomènes tels que le trafic d’êtres humains et les problèmes liés au changement climatique doivent être résolus de toute urgence. Tout en apportant des réponses judicieuses à la question des migrations de travailleurs saisonniers, Mme Kaag a admis que le temps est un facteur limitant au regard de l'ampleur aussi bien du travail à effectuer que de l'investissement à mobiliser dans le cadre de la coopération avec la CEDEAO.

cmas
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment