Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Zone UEMOA: Le Conseil des collectivités territoriales à la rencontre des Chefs d’Etats

Publié le vendredi 12 juillet 2019  |  CCT-UEMOA
8è
© Autre presse par DR/CCT-UEMOA
8è Session Ordinaire du Conseil des Collectivités Territoriales de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CCT-UEMOA)
Abidjan, le Jeudi 11 juillet 2019. Débutée le mercredi 10 juillet 2019 en marge de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’UEMOA, la 8è Session Ordinaire du Conseil des Collectivités Territoriales de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CCT-UEMOA) a pris officiellement fin le 11 juillet 2019 au Palm Club hôtel de Cocody par la Déclaration dite d’Abidjan


Débutée le mercredi 10 juillet 2019 en marge de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’UEMOA qui aura lieu le 12 juillet à Abidjan, la 8è Session Ordinaire du Conseil des Collectivités Territoriales de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CCT-UEMOA) a pris officiellement fin le 11 juillet 2019 au Palm Club hôtel de Cocody par la Déclaration dite d’Abidjan.

Au terme d’un programme de travail, les participants ont débattu de plusieurs thématiques concernant la vitalité de la faîtière.

Le Ministre François Albert Amichia, président en exercice du CCT-UEMOA, a félicité ses pairs élus locaux pour leur présence et la qualité des échanges.
«Nous voici au terme des travaux de notre session ordinaire après deux jours de riches échanges et réflexions menés. Le plaidoyer va se poursuivre cet après-midi et demain auprès de nos Chefs d’Etats et de Gouvernements. Permettez-moi d’adresser à vous tous, au nom des instances du CCT -UEMOA et à mon nom propre, mes sincères remerciements pour votre participation effective et active aux travaux de la session. L’intérêt que vous avez porté aux sujets et la qualité de vos interventions ont été à la hauteur des attentes. Je tiens également à remercier tout particulièrement les intervenants qui ont effectué des présentations pour leurs exposés d’une très haute qualité (l’agence SHINE et l’Unité de gestion du PCTL). Permettez-moi d’adresser à vous tous, au nom des instances du CCT -UEMOA et à mon nom propre, mes sincères remerciements pour votre participation effective et active aux travaux de la session. Nos remerciements très sincères aux Chefs d’Etat et de Gouvernements pour tous leurs appuis qu’ils apportent à notre faitière, toutes choses qui nous permettent d’envisager le futur avec grandeur et optimisme. Le CCT-UEMOA dit merci à son Excellence Alassane OUATTARA, Président de la République de la Côte d’Ivoire, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’espace UEMOA ».

Bien avant lui, une déclaration du Conseil des Collectivités territoriales de l’UEMOA a été lue par le commissaire des affaires générales et institutionnelles, Adjonou Kassegne.

. « Considérant que le CCT est un organe consultatif de l’UEMOA voulu et créé par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’union, le 30 mai; Conscients qu’à travers cet acte, l’Union donne un signal politique fort pour une meilleure implication des collectivités dans le processus afin de passer de l’intégration des Etats, à celle des peuples ; Convaincus que l’intégration des peuples permet de relever les défis majeurs du développement durable régional, en faisant des frontières, des points de suture, de convergence, de mutualisation, garants de paix et de sécurité…

Nous nous engageons à soutenir les programmes et projets de l’UEMOA, pour une meilleure prise en compte des territoires, surtout dans ses options économiques et d’aménagement de l’Union. Sollicitons le soutien politique de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements pour la consolidation des acquis du CCT-UEMOA, en vue de l’ascension tangible de la faîtière régionale des collectivités ; L’inscription des chantiers majeurs du CCT-UEMOA au cœur des priorités de l’Union, notamment : le Programme Régional d’Appui à la Décentralisation Financière (PRADEF) et le Programme de coopération transfrontalière locale ; L’installation du siège du CCT-UEMOA et le recrutement du secrétaire permanent. ; Le maintien à 0.80 du taux de Prélèvement Communautaire de Solidarité afin de soutenir la dynamique des partenaires techniques et financiers qui se sont engagés auprès de la Commission de l’UEMOA et du Conseil des Collectivités Territoriales pour financer des projets intégrateurs dans les zones frontières contribuant fortement au renforcement de la paix et de la sécurité. Nous Adressons : Nos vifs compliments à Monsieur Abdallah BOUREIMA pour son leadership éclairé et son engagement pour la consolidation du socle de l’Union à travers la mise en œuvre de politiques et programmes communautaires porteurs d’espoir et de bien être pour les populations. Nos sincères remerciements et nos vives félicitations à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA et à ses Pairs pour leur appui permanent à l’endroit de l’UEMOA et du CCT ».
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment