Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

3ème édition du Forum de la diaspora : la Côte d’Ivoire est le 18ème pays africain récepteur de flux financier avec 380 millions de dollars us soit 91% (Premier ministre)

Publié le lundi 15 juillet 2019  |  Abidjan.net
Ouverture
© Abidjan.net par Marc Atigan
Ouverture de la 3ème édition du forum de la diaspora
Abidjan le 15 Juillet 2019. Cérémonie d’ouverture de la 3ème édition du Forum de la Diaspora ivoirienne en présence du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly (Photo).


Pour la deuxième fois en deux ans, le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a accepté de parrainer le Forum de la diaspora. Il a présidé la cérémonie d’ouverture de cette troisième édition ce lundi 15 juillet à la salle du palais de congrès du Sofitel Hôtel Ivoire.

Les prémices de cette troisième édition ont été la signature d’une convention entre le Ministère de l’Intégration africaine et des ivoiriens (MIAIE) et le Fonds de solidarité africaine pour la mise en œuvre d’un mécanisme de soutien aux investissements de la diaspora en Côte d’Ivoire.

Une troisième édition du Forum de la diaspora ayant pour thème : « Talents et investisseurs, le rendez-vous de l’emploi et des opportunités », vient, selon le parrain Amadou Gon, contribuer à valoriser le potentiel que représente la diaspora en matière de ressources humaines et économiques.

« Notre pays doit réussir le défi d’accompagner notre diaspora dans son insertion économique », a-t-il déclaré. Mais avant, il a félicité le ministre de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly, pour la qualité du travail abattu à la tête de ce département et pour la qualité des participants de ce forum. Il n’a pas manqué de souligner l’attention particulière qu’accorde le Président de la République, Alassane Ouattara à la valorisation et l’implication des ivoiriens de la diaspora dans le développement de leur pays d’origine.

Selon Amadou Gon, ce sont 1 200 000 ivoiriens de la diaspora répartis dans le monde qui participent à la vie de la nation. En ce qui concerne la migration irrégulière, le Premier ministre a indiqué qu’avec le concours de l’OIM, ce sont près de 6000 ivoiriens qui ont pu regagner leur pays parmi lesquels 4500 ont pu bénéficier d’un appui à la réintégration socioprofessionnelle. Dans cette veine, il s’est réjoui du choix du thème de cette troisième édition qui selon lui va encore offrir de bonnes perspectives et opportunités d’emplois à la jeunesse.

La Côte d’Ivoire peut également se réjouir de voir une augmentation de flux financiers de la diaspora, aux dires du chef de Gouvernement, «
Les flux financiers de la diaspora vers l’Afrique ont augmenté de plus de 44%. En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, elle se situe au 18ème rang africain des pays récepteurs, en passant de 199 millions de dollars américains en 2008 à près de 380 millions en 2017, soit une progression de 91%.

». Le ministre Ally Coulibaly, initiateur du forum de la diaspora, a, pour sa part, fait savoir que cette édition offre une dimension culturelle comme innovation, avec une exposition qui s’ouvre ce soir même à la Rotonde des Arts au Plateau (Abidjan).

« L’idée de ce forum, c’est d’apporter nos arguments aux débats et réflexions en cours sur les flux migratoires et offrir un cadre d’expression à la diaspora ivoirienne, une entité à laquelle le Président Alassane Ouattara a dédié un ministère à part entière », a affirmé le ministre Ally Coulibaly.



JOB
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment