Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire: Les 100 premiers jours de ‘’Tchomba’’ au scanner !

Publié le mercredi 17 juillet 2019  |  L’Essor Ivoirien
Assemblée
© Abidjan.net par PR
Assemblée nationale: Amadou Soumahoro prend la tête de l’hémicycle
Abidjan le 07 mars 2019. Amadou Soumahoro a été élu nouveau président de l’assemblée nationale


Elu par un score soviétique par les députés ivoiriens, président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire le 08 mars 2019, l’Honorable Amadou Soumahoro n’a pas attendu longtemps sur ses lauriers pour engager des réformes intelligentes qui vont donner un visage reluisant à la chambre des Représentants du Peuple. En un mot, comme en mille, les 100 premiers jours de SEM Amadou Soumahoro sont élogieux, merveilleux, satisfaisants, à plusieurs égards. ‘’Tchomba’’ s’est attaqué en premier à l’image de cette institution qui avait foutu le camp depuis des lustres avec des députés et leur président abonnés absents à l’hémicycle. Plus ‘’d’écoles buissonnières’’ pour les parlementaires ivoiriens. Les bâtiments rénovés, les conditions de travail et de vie aussi améliorées.

Le mobilier a connu une cure de jouvence et de modernité. Tout cela donne envie de visiter cette Maison du Peuple totalement transformée par le président Amadou Soumahoro qui a mis fin à la vétusté des bâtiments qui avaient l’allure d’un musée délaissé, abandonné. ‘’Tchomba’’ a aussi pensé à un social hardi pour le personnel de l’Assemblée Nationale, souffreteux hier sous le mandat du démissionnaire du 07 février 2019, abandonnés à tourner les pouces ou à s’ennuyer. ‘’Tchomba’’ leur prêche par l’exemple : premier à arriver à ses bureaux, dernier à repartir à son domicile. Il n’y a donc plus de place pour le laxisme, les absences chroniques. Il fait le tour des services, fait ses civilités au personnel, s’enquiert de leurs soucis avant de s’installer à ses bureaux. Le président Amadou Soumahoro, c’est ‘’le papa bonheur’’ pour tous, sans acception de personne. Que dire du parc auto entièrement renouvelé. Les véhicules neufs bien disposés sur les parkings intérieurs vous rappellent que vous êtes dans l’enceinte d’une grande institution du pays. Il n’y a donc plus aujourd’hui de place pour l’anarchie, le laxisme, le désordre, ‘’Tchomba’’ ayant procédé, dès ses premiers jours, à la mise en place des organes : Le Bureau, les Commissions permanentes et les organes chargés des relations interparlementaires.

‘’Le nouvel homme fort’’ du parlement ivoirien a ici mis tout le monde au travail dans un cadre somptueux et agréable au travail. La boussole, le guide du travail a été aussi établi et donc chacun sait ce qu’il a à faire. Le calendrier au programme des travaux a été largement diffusé pour décourager les députés abonnés à ‘’l’école buissonnière’’ à l’image de son prédécesseur. Rien, absolument rien ne sera comme avant. Et ce sont ceux qui veulent ruser avec leurs électeurs, pour être loin des débats parlementaires, qui donnent de la voix dans des points-presse pour justifier ainsi leurs absences. ‘’Tchomba’’ est ‘’le disciple’’ le plus loyal, sincère et fidèle au président Alassane Ouattara. Il a appris à ses côtés la diplomatie gagnante et l’inculque aujourd’hui à la Chambre des Représentants du peuple : de bonnes relocations de coopération internationale, de bon voisinage, de synergie avec les autres parlements. Ceci explique sa première visite à son homologue Moustapha Niasse du Sénégal. En 100 jours de première gouvernance de l’Assemblée Nationale, ‘’Tchomba’’ a glané de très bons points et décroche la mention : Très Honorable. Encouragements et félicitation de ses concitoyens.

Igor wawayou
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment