Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le PNUD et le Sénat signent une convention-cadre de partenariat

Publié le mercredi 17 juillet 2019  |  AIP
Ahoussou-Kouadio
© Autre presse par DR
Ahoussou-Kouadio et le représentant résident du PNUD en Côte d`Ivoire, Luc Grégoire
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Sénat ivoirien ont signé mercredi à Abidjan une convention-cadre de partenariat en vue d’instaurer un cadre de coopération efficace entre les deux institutions.


Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Sénat ivoirien ont signé mercredi à Abidjan une convention-cadre de partenariat en vue d’instaurer un cadre de coopération efficace entre les deux institutions.

Satisfait de la matérialisation de l’accord dont les discussions ont débuté en décembre 2018, le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio a précisé que cette convention aidera son institution à se renforcer dans le cadre de la bonne gouvernance, de faire connaitre le Sénat, de soutenir le processus de la décentralisation au niveau des collectivités territoriales et trouver des réponses à la question de l’immigration clandestine.

L’accord vise également à créer un cadre de coopération pour faciliter la mise en place d’un mécanisme visant à faciliter l’appui technique, matériel et financier du Pnud à la réalisation des activités programmatiques du Sénat.

««Le protocole d’accord ouvre les frontières d’une possibilité du Sénat à accéder au système des Nations unies et aux réseaux parlementaires qui défendent les valeurs de l’ONU», a indiqué M.Ahoussou.

Le représentant résident du PNUD en Côte d'Ivoire, Luc Grégoire a exprimé sa satisfaction pour cette convention qui permet de soutenir le développement local, la formation des sénateurs et le personnel administratif et technique, de promouvoir l’image du Sénat et la partage d’expérience entre les deux structures.

«Le Pnud reste convaincu qu’en soutenant ce partenariat, le Sénat saura promouvoir des solutions durables pour la paix et la cohésion sociale », a-t-il souligné tout en insistant sur les questions de transparence et d’ouverture de cette institution.

En décembre 2008, souscrivant à une démarche partenariale en vue de permettre au Sénat d’assurer efficacement sa mission et son fonctionnement, le président Jeannot Ahoussou-Kouadio a formulé une requête au représentant résident du PNUD en Côte d’Ivoire qui a marqué son accord pour la mise en place du comité bipartite à charge de réfléchir sur les modalités pratiques d’un cadre de coopération entre le les deux structures.

Institué à la faveur de la Constitution du 8 novembre 2016, le Sénat a pour mission de voter la loi, consentir à l’impôt, assurer le contrôle de l’action gouvernementale, de l’évaluation des politiques publiques et la représentation des collectivités territoriales et des ivoiriens établis hors de la Côte d’Ivoire.

(AIP)

bsp/ask
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment