Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

« L’Ivoirien nouveau, c’est aussi un modèle en matière de Salubrité (...) » La Ministre Anne Désirée Ouloto

Publié le vendredi 19 juillet 2019  |  Ministères
Lancement
© Ministères par DR
Lancement de la Journée de la Salubrité
Jeudi 18 juillet à Agboville (chef-lieu de la région Agnéby-Tiassa), la Ministre Anne Désirée Ouloto a procédé à la place de la Cathédrale Saint Jean Marie Vianney, au lancement de la Journée de la Salubrité, marquant la 8 ème édition du Festival National Des Arts et Cultures en Milieu Scolaire (FENACMIS),


Jeudi 18 juillet à Agboville (chef-lieu de la région Agnéby-Tiassa), la Ministre Anne Désirée Ouloto a procédé à la place de la Cathédrale Saint Jean Marie Vianney, au lancement de la Journée de la Salubrité, marquant la 8 ème édition du Festival National Des Arts et Cultures en Milieu Scolaire (FENACMIS), suivi d’un planting d’arbres (essence teck), dans le village de Moutcho, à 3 kilomètres d’Agboville, sur une superficie de 2 hectares.

À travers cette édition, le Ministère en charge de l’Éducation Nationale entend renforcer la sensibilisation de la jeunesse scolaire aux bonnes pratiques environnementales, aux gestes Eco citoyens.

Marraine de cet événement inscrit au rang des actions prioritaires du Département ministériel dirigé par la Ministre Kandia Camara, la Ministre Anne Désirée Ouloto a dit sa joie de se retrouver ce jour dans la région de l’Agnéby-Tiassa. « C’est avec empressement que j’ai accepté de m’associer à cette initiative que je suis avec beaucoup d’intérêt depuis plusieurs années. Je voudrais remercier la Ministre Kandia Camara pour la solidarité gouvernementale dont elle fait preuve et pour son attention sans cesse renouvelée. », s’est-elle réjouie, avant d’exprimer sa satisfaction face au sens de responsabilité des élèves de la région, fortement mobilisés : « Cher-e-s ami-e-s, je suis venue joindre l’acte à la parole pour agir avec nos jeunes, nos enfants de Côte d’Ivoire qui démontrent qu’ils sont déjà dans le train de l’émergence (...) Ce projet D’IVOIRIEN NOUVEAU ne peut se réaliser sans cette pépinière que vous représentez, vous, élèves de Côte d’Ivoire. Je voudrais vous féliciter, vous, élèves de Côte d’Ivoire et dire aux Parents que nous sommes, que vous et nous, connaissons le problème de notre pays. », a-t-elle indiqué.

Pour la Ministre, à travers cette journée, l’Éducation Nationale a voulu mettre le doigt sur deux problèmes fondamentaux de notre pays : l’insalubrité et la déforestation.

Parlant de l’insalubrité, celle qui a en charge l’amélioration du cadre de vie des populations ivoiriennes s’est voulue sans ambages : « C’est nous qui salissons. Nous ne prenons pas soin de cette terre qui ne nous appartient pas, mais qui appartient aux générations futures. Dans quel état ils viendront trouver le monde si nous ne l’entretenons pas ? », a-t-elle interrogé, avant d’ajouter : « L’Ivoirien nouveau, c’est aussi un modèle en matière de Salubrité (...) ».

Quant au planting d’arbres, la Ministre a tenu à préciser qu’il s’inscrit dans le cadre du projet de reforestation de notre pays : « On vient planter des arbres aujourd’hui parce qu’on les a tous détruits. Si vous n’avez pas de forêt, vous n’avez pas d’eau (...) et vous mourez de soif (...) Les enfants ont compris qu’il s’agit de leur avenir. Tout être humain, avant de mourir, doit planter un arbre. L’héritage, doit être un arbre qui sera une source d’eau intarissable pour nourrir plusieurs générations... », a conclu la Marraine, en invitant les villageois à faire du planting d’arbres, l’une de leurs préoccupations majeures, afin de prendre soin de cette belle terre.

Cette 8 ème édition du FENACMIS est placée sous le haut Patronage de la Première Dame, Mme Dominique Ouattara, sous la co-présidence des Ministres Kandia Camara, Maurice Bandaman, et de Monsieur Dimba Pierre, Président du Conseil Régional.

Sous le co-parrainage des Ministres Alain Richard Donwahi, Anne Désirée Ouloto et Adama Bictogo
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment