Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Côte d’Ivoire : mise en place officielle de la plateforme Nationale de Coordination du Financement de la Santé

Publié le vendredi 19 juillet 2019  |  Abidjan.net
Cérémonie
© Abidjan.net par Cyprien K.
Cérémonie d`installation de la Plateforme Nationale de Coordination du Financement de la Santé (PNCFS)
Le ministre de l`Économie et des finances Adama Koné, a au nom du chef du gouvernement Amadou Gon procédé à l`installation de la Plateforme Nationale de Coordination du Financement de la Santé (PNCFS) ce jeudi 18 juillet à l’Auditorium de la Primature à Abidjan-Plateau.


La Plateforme nationale de financement de la santé (PNCFS) a été officiellement lancée, le 18 juillet 2019, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’économie et des finances (représentant le premier ministre) à l’auditorium de la primature.

Le but de ce programme est d’accroitre le financement dans le secteur de la santé et de coordonner les actions pour un meilleur alignement sur les priorités nationales. Ce projet d’un coût global de 1658 milliards FCFA inclut une contribution de l’Etat de Côte d’Ivoire estimée à 684,9 milliards FCFA.

Représentant le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le ministre de l’Économie et des finances Adama Koné, a rassuré que ‘’ la Côte d’Ivoire tiendra son engagement d’accroître les budgets de financement de la Santé pour atteindre les 15%’’ .

Dr Jean-Marie Vianney Yaméogo, Représentant pays de l’Organisation mondiale de la Santé a quant à lui traduit l’engagement de son institution à accompagner les efforts du gouvernement ivoirien pour améliorer l’efficience des ressources existantes et dans ses efforts pour mobiliser des ressources additionnelles.

Créée par arrêté n° 260/PM/CAB du 08 avril 2019, la Plateforme Nationale de Coordination du Financement de la Santé (PNCFS) est une instance d’échanges multipartite qui fait interagir l’Etat, les Partenaires Techniques et Financiers, le Secteur Privé et la Société Civile en vue de financer adéquatement et durablement la santé.

Sous le leadership de la partie nationale, la PNCFS promeut un processus qui rassemble les partenaires de la santé afin de fournir un financement complémentaire et améliorer leur alignement autour d’un ensemble de priorités claires en matière de santé dans le but de réduire les déficits et les doublons et obtenir ainsi davantage de résultats.

La Plateforme Nationale de Coordination du Financement de la Santé (PNCFS) est placée sous l’autorité du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat.





Cyprien K.
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment