Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire : la recomposition de la CEI adoptée en commission à l’Assemblée après de vifs échanges

Publié le vendredi 19 juillet 2019  |  Jeune Afrique
Municipales
© Abidjan.net par Marc ATIGAN
Municipales et Régionales 2018: Ouverture des Bureaux de vote
Abidjan le 13 Octobre 2018. Dans le cadre des élections municipales et régionales, les bureaux de vote ont ouvert leurs portes ce Samedi.


Le projet de loi sur la recomposition de la Commission électorale indépendante (CEI) a été adopté jeudi en commission à l'Assemblée nationale, en dépit des réserves de l'opposition parlementaire. Le texte devrait bientôt être voté en plénière, dans une Assemblée dominée par le RHDP d'Alassane Ouattara.

Les titres de certains journaux ce vendredi marquent la profondeur des divergences entre pouvoir et opposition. « CEI, c’est bouclé, c’est géré ! », clame dans ce titre exalté Le Patriote, journal proche du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel), en reprenant une expression du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. De son côté, Le Nouveau Réveil, proche d’Henri Konan Bédié, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), se montre plutôt alarmiste : « Une grave et deuxième crise électorale se dessine en Côte d’Ivoire ». Une référence à la crise postélectorale de 2010, qui a causé la mort d’au moins 3 000 personnes à la suite de la contestation des résultats proclamés par Youssouf Bakayoko, le président de la CEI, encore en poste.

Des dissensions à l’image des débats de la veille qui ont été vifs au Parlement, à Abidjan, à l’ouverture des travaux relatifs à la loi sur la recomposition de la Commission électorale indépendante (CEI). Un projet de loi finalement adopté par la Commission des affaires générales et institutionnelles, par 24 voix contre 16, en présence de Sidiki Diakité et Sansan Kambilé, respectivement ministres de l’Intérieur et de la Justice.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment