x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 22 juillet 2019 | Abidjan.net

Korhogo (région du Poro) : Lancement de la campagne de vulgarisation et d’information au Budget citoyen 2019, les populations sensibilisées au civisme fiscal

© Abidjan.net Par Aly O.
Lancement de la campagne de vulgarisation et d’information au Budget citoyen 2019, les populations sensibilisées au civisme fiscal
Les populations de la région du Poro ont été sensibilisées, instruites et outillées au budget citoyen et au civisme fiscal. C’était le 22 juillet 2019 au lancement de la campagne éclatée de vulgarisation du budget citoyen 2019 organisée par la direction générale du budget et des finances de la région du Poro. Placée sous la présidence du secrétariat d’État auprès du premier ministre chargé du budget et du portefeuille de l’État. C’était en présence du préfet intérimaire du Poro Binaté Lassina, du maire Lazani Coulibaly, des chefs de service, du délégué médiateur des régions du Poro, Tchologo, et Bagoué , chefs de quartiers et de villages , des ONG, des leaders communautaires, des chefs de programmes et de projets….

Le budget citoyen est le document, à travers lequel le citoyen peut facilement s’informer sur les recettes qui seront mobilisées par le gouvernement et l’utilisation de cet argent pour offrir des services publics à la population telle est la définition donnée par l’inspecteur auditeur général Sanogo Bassirima, représentant le Directeur Général du Budget et des Finances Traoré Seydou .

« Le budget citoyen traduit l’information budgétaire de façon synthétique et dans un langage accessible à tous. Il matérialise la volonté du gouvernement de rapprocher davantage le budget de l’État des populations en facilitant sa compréhension et en favorisant son appropriation. Il fait suite au constat que les populations pour lesquelles est élaboré et mise en œuvre le budget de l’État ne s’y intéressent pas toujours soit du fait de sa complexité des informations budgétaires soit d’un manque de connaissances budgétaires », a-t-il indiqué. Avant de préciser: « qu’en rendant l’information budgétaire à tous, le budget citoyen favorise l’appropriation des actions du gouvernement par les populations, leurs contributions à l’amélioration des politiques publiques et leur adhésion au civisme fiscal. Il permet de répondre au code de transparence dans la gestion des fiances publiques Et en vue d’atteindre l’objectif recherché le secrétaire d’État auprès du premier ministre chargé du budget et du portefeuille de l’État a élaboré un plan de communication pour la vulgarisation du dit document.

L’inspecteur auditeur général Sanogo Bassirima a ensuite rassuré les populations de la région du Poro sur l’engagement du gouvernement ivoirien de produire régulièrement le budget citoyen pour l’information de toutes les populations à travers une large diffusion et une sensibilisation de proximité. La présentation d’un film institutionnel qui a ressorti les principaux enjeux et l’importance du budget citoyen 2019 dans la gestion des finances publiques suivi d’une autre projection en format de dessins animés dont les objectifs fixés sont à promouvoir le budget citoyen, favoriser son appropriation par toute la population et d’une présentation du processus d’élaboration du budget 2019, la description de son contenu et la présentation de la cellule d’information des opérateurs économiques ont été les temps forts de cette campagne de vulgarisation du budget citoyen. Elle a pris fin par la remise officielle à chaque participant. Ils ont été appelés à être le relais dans leurs bases respectives afin de contribuer à l’atteinte des objectifs du budget notamment en favorisant une bonne compréhension du budget de l’Etat. Le préfet par intérim Binaté Lassina et le maire de la commune de Korhogo ont exhorté les populations à s’approprier le budget citoyen qui permettra de mettre fin aux revendications farfelues et aux querelles et à payer les impôts « si nous voulons améliorer nos conditions de vie » ont-ils soutenu. Ces campagnes de vulgarisation du budget citoyen 2019 sont éclatées sur tout le territoire national.


Aly O. à Korhogo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ