Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

En visite dans les locaux de la structure, Mme la Secrétaire d’Etat chargée des Droits de l’Homme milite pour un partenariat avec l’Agence Foncière Rurale (AFOR)

Publié le mardi 23 juillet 2019  |  Abidjan.net
Visite
© Abidjan.net par PR
Visite de la secrétaire d`Etat chargée des droits de l`homme à l`agence foncière rurale
Abidjan le 22 juillet 2019. La Secrétaire d`Etat auprès du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des droits de l’Homme, chargée des Droits de l’Homme, Aimée Zébéyou a effectué ce lundi une visite à l`agence foncière rurale (AFOR).


Dans le cadre des rencontres avec les structures ayant des activités en rapport avec ses attributions au sein du Gouvernement, Mme Aimée ZEBEYOUX, Secrétaire d’Etat auprès du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, chargée des Droits de l’Homme, a rendu une visite à la Direction Générale de l’Agence Foncière Rurale (AFOR), dans l’après-midi de ce lundi 22 Juillet 2019.

Très heureuse de l’accueil qui leur a été réservé, à elle, et aux membres de sa délégation, Mme la Secrétaire d’Etat chargée des Droits de l’Homme, a qualifié cette visite d’historique. « Il s’agit de la visite de la petite sœur qui vient informer son grand-frère (le Ministre BAMBA Cheick Daniel) de sa nomination au poste de Secrétaire d’Etat chargée des Droits de l’Homme et prendre conseils auprès de lui, surtout qu’il a une expérience avérée en matière de gestion des affaires ministérielles. La deuxième raison de ma présence ici, tient au fait que le Secrétariat d’Etat chargé des Droits de l’Homme et l’AFOR ont un intérêt commun, celui du respect, de la sauvegarde et de la protection des Droits de l’Homme », a clairement soutenu Mme la Secrétaire d’Etat chargée des Droits de l’Homme.

Ayant compris que les Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ont un lien étroit avec le Foncier Rural, Mme la Secrétaire d’Etat a jugé normal d’effectuer une visite à l’AFOR pour bien comprendre son mode opératoire et envisager une synergie d’actions afin d’adresser, de façon efficace et durable, la problématique du foncier rural qui impacte négativement les Droits de l’Homme. D’autant que l’AFOR prend en compte les femmes dans ses projets.

Raison pour laquelle, a-t-elle suggéré, pour plus d’efficacité, qu’un cadre de collaboration permanent soit institué entre les cliniques juridiques qu’elle a instituées, et l’AFOR. « En tant que Secrétaire d’Etat chargée des Droits de l’Homme, je vois la nécessité d’un partenariat avec l’AFOR, pour mener ensemble des activités pour le bonheur des populations », a ajouté Mme Aimée ZEBEYOUX.

Pour sa part, le Ministre BAMBA Cheick Daniel, au nom de la Direction Générale de l’AFOR, a souhaité au préalable à Mme la Secrétaire d’Etat et à sa délégation, le traditionnel et chaleureux Akwaba. Après l’avoir félicitée pour sa nomination au Gouvernement, le Directeur Général de l’AFOR a insisté sur la prise en compte des Droits de l’Homme dans la mise en œuvre des activités de l’AFOR. « L’AFOR prend en compte la dimension ‘’Droits de l’Homme’’ dans sa mission de mise en œuvre de la loi relative au domaine foncier rural afin de garantir l’égalité de tous devant la loi », a indiqué le premier responsable de l’AFOR.

En clair, les Droits des femmes, des jeunes et des migrants dans le processus de sécurisation foncière rurale, ne sont pas occultés. Mieux, ajoutera M. BAMBA Cheick Daniel, ces principes sont reconnus dans la Déclaration de politique foncière rurale de la Côte d’Ivoire de janvier 2017, qui recommande une mise en œuvre de la politique foncière rurale dans le respect de la dignité de la personne humaine et des Droits de l’Homme.

Le Ministre BAMBA Cheick Daniel, à la suite du film institutionnel qui a été présenté à ses hôtes, a rappelé la principale mission de l’AFOR, à savoir la mise en œuvre de la loi N° 98-750 du 23 Décembre 1998 relative au domaine foncier rural. Toute chose, qui devra, selon la volonté du Chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA, concourir à la sécurisation du foncier rural ivoirien, gage de paix et de cohésion sociale.

La visite des locaux de la Direction Générale et des Directions Techniques de l’AFOR, la remise de présents à Mme la Secrétaire d’Etat, la photo de famille ont mis un terme à cette visite, qui ouvre des perspectives radieuses entre le Secrétariat d’Etat chargé des Droits de l’Homme et l’AFOR.

Atapointe
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment