Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire : les agents de douanes sensibilisés aux valeurs de l’éthique et la déontologie

Publié le mardi 23 juillet 2019  |  Abidjan.net
Côte
© Autre presse par DR
Côte d’Ivoire : les agents de douanes sensibilisés aux valeurs de l`éthique et la déontologie
Après le lancement, le jeudi 13 juin 2019 à Bouaké, de la campagne de sensibilisation sur le Code d’Ethique et de Déontologie, et le Conseil de Discipline des services de Douanes, le Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes, à échangé avec ses collaborateurs de la Direction Régionale de Man le 18 juillet 2019.


Après le lancement, le jeudi 13 juin 2019 à Bouaké, de la campagne de sensibilisation sur le Code d’Ethique et de Déontologie, et le Conseil de Discipline des services de Douanes, le Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes, à échangé avec ses collaborateurs de la Direction Régionale de Man le 18 juillet 2019. La rencontre a eu lieu à l'hôtel la Grâce de Daloa (qui fait partie de cette DR). Pour rappel, cette campagne vise à sensibiliser les agents des Douanes sur le Code d’Ethique et de Déontologie, et présenter le Conseil de Discipline des services de Douanes.

Prenant la parole pour son discours de cadrage, le Général DA Pierre a tenu à féliciter ses collaborateurs pour les bons résultats obtenus au premier semestre 2019, à savoir le recouvrement de 916,47 milliards FCFA sur un objectif de recettes de 906,61 milliards FCFA, soit une plus-value de 9,85 milliards. Aussi, les a t-il exhorté à continuer jusqu'au 31 décembre : « Je sais que vous en avez la force, les moyens et l'intelligence. Nous avons le devoir de vous tenir éveillés car le gouvernement et les populations attendent beaucoup de nous».

En substance, le discours de cadrage a permis au Général DA Pierre Alphonse de rappeler sa vision, à savoir bâtir une Douane Moderne et Vertueuse. Une vision stratégique visant d'une part à adapter les pratiques et procédures douanières au contexte technologique, économique et commercial mondial actuel, et d'autre part à délivrer des services de qualité en vue de maintenir la confiance des usagers-clients.

Sur un ton franc et direct, le Directeur Général des Douanes a appelé ses collaborateurs à se détourner résolument de toutes les pratiques de nature à les compromettre et à détériorer leur image et celle de l'institution auprès des populations et des usagers. «Nous devons être exemplaires, l'exemplarité étant la colonne vertébrale de la vertu. J'attends des agents des Douanes qu'ils soient intègres. J'attends de vous que vous fassiez votre travail en évitant les comportements qui jettent le discrédit sur toute la corporation: Racket et corruption», a t-il martelé.

A la suite du Général DA Pierre Alphonse, deux présentations portant l'une sur le Code d'Ethique de Déontologie des Douanes, et l'autre sur le Conseil de Discipline des Douanes ont été faites par les services de l'Inspection Générale des Douanes et de la Direction des Ressources Humaines. Ces présentations et les échanges qui ont suivies ont permis d’instruire les agents sur leurs droits et devoirs, les sanctions auxquelles ils s'exposent et les voies de recours dont ils disposent.

De l'avis des participants, l'initiative de cette campagne est salutaire dans la mesure où nombre d'entre eux ignorent l'existence d'un conseil de discipline sectoriel en Douanes. Aussi, ont-ils promis d'être les relais de la Direction Générale auprès de leurs collègues restés en postes.

T. D. à Daloa

Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment