Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Première revue de direction du Trésor public : les grands acquis pour la certification globale

Publié le mardi 23 juillet 2019  |  Abidjan.net
Première
© Autre presse par DR
Première revue de direction du Trésor public : les grands acquis pour la certification globale
Les travaux de la première revue de direction du Trésor Public ont pris fin ce mardi 23 juillet 2019 à Yamoussoukro.


Les travaux de la première revue de direction du Trésor Public ont pris fin ce mardi 23 juillet 2019 à Yamoussoukro. Ces temps de réflexion et d’échanges ont permis au Directeur Général, ASSAHORE Konan Jacques et à ses collaborateurs d’enregistrer de grands pas vers la certification globale des services du Trésor Public. Ces acquis portent notamment sur les performances des processus et des projets.

La revue de direction qui a réuni le Top Management (Direction Générale), les Pilotes de processus et leurs principaux contributeurs ainsi que les Représentants des structures sociales a permis d’apprécier les performances du Trésor Public au premier semestre de la gestion 2019, d’analyser les résultats obtenus et de dégager les axes d’amélioration du Système de Management de la Qualité (SMQ) du Trésor Public.

Ainsi, au niveau du Plan Stratégique de Développement (PSD) 2016-2020 du Trésor Public, le niveau global d’avancement est satisfaisant, se situant à un taux de 87,71%. Relativement aux 16 projets de réforme issus de ce PSD, 564 tâches ont été réalisées sur 643 tâches prévues. Quant au taux de réalisation de ces 16 projets de réforme du PSD, il se situe à hauteur de 95,5% soit 564 tâches réalisées sur 590 tâches échues.

Le niveau d’efficacité globale de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique est jugé également satisfaisant. De 63,85% au 31 décembre 2018, il est passé à 73,17% au 30 juin 2019.

A la clôture des travaux, M. AKPESS Yapo Bernard, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l’Economie et des Finances, a invité le Trésor Public à maintenir la même dynamique qui fait de cette Institution une administration exemplaire à la qualité de service unanimement reconnue. Aussi, a-t-il indiqué : « Sous ce format novateur de revue de direction, le Trésor Public s’est prononcé sur l’efficacité de son système de management de la qualité et sa cohérence avec l’orientation stratégique de l’organisme. Il en ressort des conclusions somme toute satisfaisantes qui éclairent sur la maîtrise, par l’institution, des outils modernes de gestion administrative ».

La certification, grand défi du Trésor Public pour cette année, permettra à l’Institution d’accélérer la modernisation de ses méthodes, de renforcer la confiance de ses usagers-clients et des partenaires, d’améliorer la qualité opérationnelle (comptable, bancaire, financière et administrative) par l’identification et le traitement de tous les risques susceptibles d’entraver l’atteinte de ses objectifs, des opportunités et des non conformités, et, partant, d’améliorer ses performances.

Cette revue de direction a été une fois de plus l’occasion pour le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, d’en appeler à une forte implication de tous ses collaborateurs en vue de l’atteinte de cet objectif majeur.



R. K.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment