Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Renforcement de la diplomatie parlementaire entre l’Arabie Saoudite et la Côte d’Ivoire : Abdullah Alsobaiee (Ambassadeur) : « Je veux rencontrer le PAN Amadou Soumahoro… »

Publié le mercredi 24 juillet 2019  |  L’Essor Ivoirien
Assemblée
© Abidjan.net par PR
Assemblée nationale: Amadou Soumahoro prend la tête de l’hémicycle
Abidjan le 07 mars 2019. Amadou Soumahoro a été élu nouveau président de l’assemblée nationale


M. Youssouf Fofana, Conseiller du président de l’Assemblée Nationale, SEM Amadou Soumahoro, chargé des Affaires diplomatiques, a effectué une visite de courtoisie le mardi 23 juillet 2019 à SEM Abdullah Alsobaiee, Ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, à la Chancellerie sise à Cocody, non loin du Sofitel Hôtel Ivoire. Le renforcement de la diplomatie parlementaire entre les deux pays a été au menu de cette audience.

C’est au nom du président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, SEM Amadou Soumahoro que M. Youssouf Fofana, Conseiller spécial chargé des Affaires diplomatiques a rencontré dans l’après-midi du mardi 23 juillet 2019 le diplomate saoudien en poste en Côte d’Ivoire depuis le 25 mars 2019 après présentation de ses lettres de créance au président de la République, SEM Alassane Ouattara. Les relations entre M. Youssouf Fofana et l’Ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire datent du 29 mars 2019, soit 4 jours après la présentation de ses lettres de créance. L’émissaire de ‘’Tchomba’’ a dans les échanges qui ont suivi, remis un courrier de SEM Amadou Soumahoro au diplomate saoudien. Dévoilant en peu de mots le contenu de cette missive dont il était porteur, M. Youssouf Fofana a indiqué à la presse nationale à sa sortie qu’il s’agissait du renforcement certes, des liens séculaires entre les deux pays, mais surtout de la diplomatie parlementaire entre les deux pays amis et frères. Et en perspective, la pérennisation des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite. M. Youssouf Fofana a ajouté que cette correspondance qui doit être transmise au roi Salman de l’Arabie Saoudite, vise à lui exprimer sa profonde gratitude et ses remerciements infinis au souverain saoudien pour tout ce qu’il fait pour la Côte d’Ivoire. Quant à SEM Abdullah Alsobaiee, le représentant de l’Arabie Saoudite au pays du président Alassane Ouattara, il s’est dit heureux de servir en Côte d’Ivoire, un beau pays où les populations sont formidables, accueillantes et hospitalière. Il a, en outre, révélé que quand il présentait ses lettres de créances le 25 mars 2019, il a confessé au président de la République, SEM Alassane Ouattara, « qu’en Côte d’Ivoire, je suis dans ma famille ». La Côte d’Ivoire, a-t-il ajouté, est un beau pays avec un paysage luxuriant. Il a émis le vœu ardent de rencontrer dans un meilleur délai le PAN, Amadou Soumahoro, pour ‘’une union, un mariage’’ entre les deux parlements (ivoirien et saoudien), en vue de travailler dans le bon sens pour le renforcement de la diplomatie parlementaire entre les deux pays amis et frères, à l’image de la meilleure collaboration et parfaite entente entre le président Alassane Ouattara et le souverain saoudien. Il a ensuite dit sa joie et sa fierté pour l’élection de ‘’Tchomba’’ le 8 mars 2019 à la présidence de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire. Il a enfin fait des prières pour que Allah le Tout-Puissant et Miséricordieux bénisse le président Alassane Ouattara, son gouvernement et le peuple ivoirien tout entier. Il a clos ses propos en lançant une invitation aux hommes d’affaires saoudiens à venir investir en Côte d’Ivoire en construisant des usines.

Bill Terrasson
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment