Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Finances publiques : le budget citoyen 2019 présenté aux populations de Bondoukou et Odienné

Publié le mercredi 24 juillet 2019  |  Ministères
Finances
© Ministères par DR
Finances publiques : le budget citoyen 2019 présenté aux populations de Bondoukou et Odienné
Odienné le 22 Juillet 2019. Cérémonie de présentation du budget citoyen aux populations de Bondoukou et d’Odienné par la Direction Générale du Budget et des Finances


Les délégations de la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF), chargées de la campagne de vulgarisation du Budget Citoyen 2019, ont posé leurs valises dans les localités de Bondoukou et Odienné. Dans ces villes, elles ont présenté aux différentes populations le lundi 22 juillet 2019, le Budget Citoyen 2019 qui traduit de façon synthétique et dans un langage accessible à tous, l’information budgétaire.

Les différents chefs de délégation que sont Mme Diomandé Massanfi, Directeur Général Adjoint, et M. Adopo Fiacre, Directeur des Politiques et Synthèses Budgétaires, respectivement pour les localités d’Odienné et de Bondoukou, ont indiqué que l’élaboration du Budget Citoyen 2019 matérialise la volonté du Gouvernement de rapprocher davantage le Budget de l’Etat des population, en facilitant sa compréhension et en favorisant son appropriation. Ils ont par ailleurs expliqué que cette démarche des autorités gouvernementales fait suite au constat que les populations pour lesquelles est élaboré et mis en œuvre le Budget de l’Etat, ne s’y intéresse pas toujours du fait, soit de la complexité des informations budgétaires, soit d’un manque de connaissances budgétaires.

Pour eux, en rendant l’information budgétaire accessible à tous, le Budget Citoyen 2019 favorise l’appropriation des actions du Gouvernement par les populations, leur contribution à l’amélioration des politiques publiques et leur adhésion au civisme fiscal. Il permet aussi de répondre aux exigences du Code de transparence dans la gestion des finances publiques. « Il est important de signaler que c’est la toute première fois que la Côte d’Ivoire produit ce document qui permet aux citoyens de mieux comprendre le budget de l’Etat. (…) Je voudrais vous rassurer sur l’engagement du Gouvernement de produire régulièrement le Budget Citoyen pour l’information de toutes les populations, à travers notamment une large diffusion et une sensibilisation de proximité » ont rassuré les chefs de délégations dans les trois premières localités visitées.

Venus massivement écouter les émissaires de la DGBF, les populations visitées par la voix de certains leaders de la société civile, des Organisations non gouvernementales et des associations religieuses, de femmes ou de jeunesse, ont exprimé leur satisfaction de cette démarche et ont pris l’engagement d’être localement les porte-voix pour la promotion du Budget Citoyen auprès de leurs adhérents.

Rappelons qu’après son adoption en Conseil des Ministres, le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, M. Moussa SANOGO, le Budget Citoyen 2019 a été officiellement présenté le 30 avril 2019 à l’ensemble des organisations de la société civile et aux partenaires de l’Etat. Le document a par la suite fait l’objet d’une présentation à l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), le 22 mai 2019, lors d’une rencontre mensuelle de cette structure.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment