Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

JPOIR 2019 : des étudiants manifestent leur engouement à comprendre le fonctionnement de l’Assemblée Nationale

Publié le mercredi 24 juillet 2019  |  Abidjan.net
JPOIR
© Abidjan.net par JOB
JPOIR 2019 : des étudiants manifestent leur engouement à comprendre le fonctionnement de l’Assemblée Nationale
Au cours des assises des Journées portes ouvertes des institutions de la République 2019, à Sofitel hôtel Ivoire, la journée du mardi 23 juillet, a été marquée par un panel autour du thème suivant : « le processus d’élaboration de la loi »


Le ministère auprès du président de la République chargé des relations avec les institutions de la république présente les activités des institutions aux visiteurs à travers des panels. Du 22 au 24 juillet 2019, se tiennent les Journées portes ouvertes des institutions de la République (JPOIR 2019).

Cette plateforme de présentation des institutions a beaucoup édifié les visiteurs, qui avaient la plupart une opinion très éloignée des réalités de leurs institutions.

Les animateurs des différents stands ont été beaucoup sollicités pour expliquer la particularité, le rôle, l’organisation et le fonctionnement de leur institution.


Cette émulation a permis à de nombreuses personnes d’avoir accès à des informations à travers des panels qui ont marqué la rubrique des panels, tels que celui qui s’est tenu ce mardi 23 juillet autour du thème suivant : « le processus d’élaboration de la loi ».

Animé par les représentants de l’Assemblée nationale, Sénat, du représentant du Secrétariat général du gouvernement et d’un juriste, ce premier panel a tablé sur les questions de processus d’élaboration des lois.

Un cadre d’échanges très instructif qui a intéressé bon nombres de visiteurs composés en grande partie d’étudiants qui ont marqué leur intérêt de comprendre le fonctionnement de l’Assemblée nationale.

« Les défis de la bonne gouvernance », « l’accès aux juridictions suprêmes », « la valorisation de la science et de la culture », « les modes non-juridictionnels de règlements de conflits » sont des thématiques aussi riches en informations qui ont meublé la deuxième journée de la 1ère édition JPOIR.

« Aujourd’hui, je viens d’être renseignée sur les activités réelles des députés. J’avais admis dans mon esprit qu’ils votent les lois et ne font plus rien », a confessé mademoiselle Odile Koumassi.

Notons que la dernière journée des JPOIR 2019 journées sera marquée par une conférence publique prononcée par le prof Antoine Asseypo Hauhouot, président de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines sur le thème : « La connaissance des institutions de la république : une nécessité pour le citoyen ».

JOB
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment