Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants : le gouvernement ivoirien résolument engagé contre le fléau

Publié le jeudi 25 juillet 2019  |  Abidjan.net
Célébration
© Abidjan.net par P. R.
Célébration de la journée mondiale contre le travail des enfants 2019
Abidjan 24 juillet 2019. La célébration de la journée mondiale contre le travail des enfants 2019 s’est tenue ce mercredi à Abidjan en présences de plusieurs membres du Gouvernement ivoirien.


A l’occasion de la célébration de la 17e édition de la Journée Mondiale de lutte contre le travail des enfants placée sous le thème ‘’La seule chose qu’un enfant devrait faire travailler est son imagination’’ , le Gouvernement ivoirien a réaffirmé son engagement à lutter contre ce fléau qui décime l’enfance des tout-petits.

« Le gouvernement est résolument engagé dans la lutte et sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara et du Premier Ministère Amadou Gon, s’attèle depuis 2011 à bâtir un système plus complet et plus efficace de protection sociale » a soutenu le ministre de l’emploi et de protection sociale Pascal Abinan Kouakou.

Cette journée mondiale dédiée à la lutte contre le travail des enfants vise à attirer l’attention des gouvernants, autorités locales, société civile et organisations des travailleurs et employeurs sur l’ampleur du travail des enfants afin de définir une ligne directrice pour son élimination.

Selon les données par grappe indicateurs multiples en 2016, environ quatre enfants sur 10 dont l’âge varie entre 5 et 17 ans sont astreints au travail des enfants en Côte d’Ivoire.

A l’en croire, sous le leadership de la 1ère dame de la République, Dominique Ouattara, présidente du Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS) et le Comité Interministériel de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CIM) qu’il préside, ils ont engagé depuis 2012 avec les partenaires au développement, des actions vigoureuses de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants, avec la mise en place d’un système des Organisations et du suivis du travail des l’enfants (SOSTECI).

Tout en saluant l’appui constant du BIT, l’UNICEF, Save the Children International, la fondation ICI, Pascal Abinan a lancé un appel a toutes les parties prenantes, a renforcer davantage chacun dans sa sphère de compétence ces initiatives et les efforts nécessaires au plein épanouissement des enfants.

Le Directeur pays du bureau international du Travail de l’OIT, Dramane Aïdara a soutenu qu’à travers la mise en œuvre du plan national 2019-2021 de la lutte contre la traite l’exploitation et le travail des enfants, la Côte d’Ivoire montre chaque jours au monde entier le niveau exemplaire de son engagement à réduire l’ampleur de ce phénomène.

Ainsi face à la mobilisation des personnes engagées comme la première dame de Côte d’Ivoire, le nombre d’enfants travailleurs a baissés en 10 ans d’environ 100 millions.

Dans son message de clôture, la conseillère représentant la première Dame de Côte d’Ivoire a indiqué qu’il faut s’attaquer aux causes profondes de ce phénomène tel que la pauvreté des ménages.

« C’est fort de ce constat que la Fondation Children of Africa a construit et mis à disposition un centre d’accueil pour enfant en détresse à Soubré, et d’autres en construction à Bouaké et Ferkessédougou pour éradiquer définitivement ce fléau, a-t-elle rappelé.

Une visite des expositions des meilleurs œuvres artistiques (peinture, mosaïque, sculpture, mosaïque etc.) réalisées du 10 au 12 juillet par des enfants de 6 à 16 ans des communes Yopougon, Abobo et Cocody a refermée cette cérémonie inaugurale.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Bakayoko-Ly Ramata, Ministre de la femme, de la famille et de l’enfant, par ailleurs vice-présidente du CIM.

P. R.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment