Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Présentation du Contrat d’Objectifs et de Performance aux partenaires sociaux de l’éducation : vers une méthode participative de gestion du système scolaire en Côte d’Ivoire

Publié le jeudi 25 juillet 2019  |  Abidjan.net
Journée
© Abidjan.net par FN
Journée de consultation des partenaires sociaux sur le contrat d`objectifs de performance
Abidjan le 24 juillet 2019. Avant de passer à la phase opérationnelle du COP, le Ministère, à travers l`inspection générale de l`éducation nationale, a initié ce mercredi, une journée de consultation des partenaires sociaux.


L'amélioration de la performance du système éducatif ivoirien est en marcche. Le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement technique et de la formation professionnelle à entamé l'implémentation du Contrat d'Objectifs et de performance (COP) qui est une approche améliorée de la gouvernance scolaire basée sur la gestion participative axée sur les résultats.

Avant de passer à la phase opérationnelle du COP, le Ministère, à travers l'inspection générale de l'éducation nationale, a initié ce mercredi 24 juillet 2019, une journée de consultation des partenaires sociaux.


Plusieurs syndicats ont pris part à ces échanges qui se sont déroulés au Centre National des Matériels Scientifiques.

Pour Ibrahima Kourouma, Inspecteur Général, Coordinateur général de l'inspection générale de l'éducation nationale, il était important de requérir l'adhésion des partenaires sociaux pour la réussite de la mise en œuvre de cette approche nouvelle.

Le processus d'implantation du Contrat d'Objectifs et de Performance va s'étendre sur trois (3) ans. De 2019-2020, première étape de démarrage de la phase pilote, de 2020-2021, la poursuite de la phase pilote et extension puis la poursuite du processus d'implantation de 2021- 2022.

Représentant le ministre de l'éducation nationale, Raoul Koné, Directeur de cabinet adjoint, a exhorté l'ensemble des acteurs et des partenaires sociaux à s'approprier le COP, en faire la promotion et y prendre une part active.

Ce nouveau mode de gouvernance, fondé sur la contractualisation, qui privilégie l'approche participative et met en exergue le leadership des chefs de structures qui s'engagent, en accord avec toute la communauté, par contrat avec leur hiérarchie, en vue d'assurer la réussite scolaire de tous les élèves, trouve l'adhésion des partenaires sociaux.

Pour Marius Douet, syndicaliste, « nous associer à la mise en oeuvre des objectifs du ministère est une innovation majeure que nous saluons. Nous apporterons nos contributions pour qu'ensemble, nous puissions bâtir l'école ivoirienne » a-t-il indiqué.

Rappelons que le COP est un axe majeur de la politique du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement technique et de la formation professionnelle.
Atapointe
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment