Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Rencontres Théâtrales d’Abidjan: La 5ème édition officiellement lancée

Publié le vendredi 26 juillet 2019  |  Abidjan.net
5ème
© Abidjan.net par DA
5ème édition des Rencontres Théâtrales d`Abidjan « RETHAB »
Ce jeudi 25 juillet, Le représentant du ministre de la culture et ses collaborateurs ont procédé au lancement de la cinquième édition au Centre National des Arts et de la Culture.


Encourager la créativité et sensibiliser les opérateurs du théâtre sur la professionnalisation de leur métier tel est l’objectif des Rencontres Théâtrales d’Abidjan « RETHAB » , qui depuis quatre éditions tentent de redonner au théâtre ivoirien ses lettres de noblesse. Ce jeudi 25 juillet, Le représentant du ministre de la culture et ses collaborateurs ont procédé au lancement de la cinquième édition au Centre National des Arts et de la Culture.

L’édition 2019 qui se tiendra du 26 au 29 novembre prochain au café théâtrale sera meublée selon les organisateurs, par la compétition entre différentes troupes, par des représentations de proximité, des ateliers, un colloque scientifique et une journée d’étude. "Après quatre éditions sous forme de festival, les RETHAB deviennent désormais une compétition artistique qui va réunir 10 troupes. Les Finalistes iront à la conquête du grand prix du Président de la République et des prix individuels" a précisé le Directeur du Centre National des Arts et de la Culture, Liazéré Elie Kouao.

Pour les organisateurs, le retour à la compétition suscite davantage l’intérêt des populations, mais aussi invite les créateurs à améliorer leurs œuvres et la qualité des contenus. Selon le chronogramme, les inscriptions se dérouleront du 1er août au 30 septembre, la phase des sélections du 10 au 15 Octobre. Enfin la liste définitive des troupes retenues sera communiquée le 15 octobre. " La vulgarisation du théâtre est un acte de bravoure et de renaissance de cet art" a fait savoir Koffi M’bo, représentant du ministre Maurice Bandaman, avant de déclarer ouverte l’édition 2019 des RETHAB.

Le Centre National des Arts et de la Culture (CNAC) initiateur de ce projet, est un établissement public national à caractère administratif. Il dispose d’un espace de diffusion , le CNAC café-théâtre situé dans la commune de Treichville.


DA
Commentaires
Playlist Art et Culture
Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment