Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Filière café-cacao : une coopérative plaide pour l’augmentation de la péréquation transport et le prix bord champ

Publié le vendredi 26 juillet 2019  |  Abidjan.net
Ouédraogo
© Abidjan.net par JOB
Ouédraogo Mohamed, PCA SOCAAN, recevant la médaille de chevalier dans l`ordre du mérite agricole
Le samedi 20 juillet 2019, à Adzopé, au cours des Journées de l`administration agricole délocalisées (JAAD2019), Ouédraogo Mohamed, PCA SOCAAN, a reçu la médaille de chevalier dans l`ordre du mérite agricole.


Classée troisième au niveau national en 2018 et première dans les régions de la Mé et de l’Agneby-Tiassa, a l’instar d’un bon nombre de coopératives, SOCAAN (Société coopérative agricole Adzopé nord) excelle dans le développement de la filière café-cacao et dans la lutte pour la réduction de la pauvreté en zone rurale.

Ces coopératives afficheraient, cependant, un fonctionnement optimal en dépit de certains obstacles face auxquels, le recourt à l’aide gouvernementale s’avère inéluctable.

Selon Ouédraogo Mohamed, PCA de SOCAAN, qui a échangé avec Abidjan.net, le jeudi 18 juillet, au siège de sa coopérative à Adzopé, les coopératives ont besoin d’ avoir accès au financement des banques, de la péréquation transport et de l’augmentation du prix bord champ.

« Lorsque nous envoyons nos produits au Port Autonome d’Abidjan, le Conseil du café-cacao procède à un remboursement mais souvent quand il y a assez de produits, nous sommes obligés de rester cinq à six jours sur place. Ce qui veut dire que nous payons plus. C’est pourquoi nous plaidons que le Conseil café-cacao puisse revoir à la hausse la péréquation transport pour nous arranger », a-t-il indiqué.

Regroupant 12 sections de producteurs de café et de cacao du département d’Adzopé, de 310 tonnes à ses débuts, la coopérative réalise aujourd’hui une production de 8000 tonnes et s’est diversifiée dans les cultures. En plus du binôme café-cacao, la 3ème coopérative nationale trois fois consécutivement, investit dans le vivrier et soutient des femmes productrices d’attiéké.

Après la distribution de 1 500 kits scolaires d’une valeur globale de 10 millions FCF, en octobre 2018, aux élèves de l’EPP Yakassé 1 (La Mé), la coopérative a pour projets immédiats la construction de deux écoles avec une maternité dans ses sous sections.

Notons que lors de la clôture des journées de l’Administration Agricole délocalisée à
Adzopé, le PCA de SOCAAN, Ouédraogo Mohamed a été fait chevalier dans l’ordre national du mérite agricole par le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa.





JOB
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment