Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Nécrologie : Le journaliste-enquêteur Pierre Péan, auteur d’ouvrages controversés sur le Gabon, est mort

Publié le vendredi 26 juillet 2019  |  Lalibreville.com
Pierre
© Autre presse par DR
Pierre Péan, journaliste-enquêteur, auteur d’ouvrages controversés sur le Gabon


Le journaliste d’investigation et écrivain est décédé jeudi 25 juillet au soir à l’âge de 81 ans. Il s’était fait connaître pour ses enquêtes fouillées, dont certaines, en particulier sur l’Afrique, demeurent controversées.

Pierre Péan est mort hier à l’âge de 81 ans. Ce fils de coiffeur de l’est de la France, passé par l’AFP, L’Express, Le Canard Enchainé, mais toujours jaloux de son indépendance, s’était fait connaître pour ses enquêtes, dont certaines ont marqué l’histoire politique française contemporaine jusqu’à passer aujourd’hui à la postérité. Ainsi, en va-t-il des liens entre François Mitterrand et la collaboration sous l’occupation dans les années 1940 (Une jeunesse française : François Mitterrand, 1934-1947, livre publié en 1994) ou encore La Face cachée du Monde, le célèbre quotidien français, ouvrage paru en 2003.

Mais Pierre Péan avait aussi le goût de l’Afrique. C’est d’ailleurs l’affaire, révélée en 1979, des diamants de Bokassa, offerts au président français de l’époque, Valéry Giscard d’Estaing par le dictateur centrafricain, qui l’a fait connaître du grand public.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment