Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Des adolescents sensibilisés à la santé sexuelle et reproductive à Soubré

Publié le mardi 30 juillet 2019  |  AIP


Soubré- Le programme national de la santé scolaire et universitaire-santé adolescents et jeunes (PNSSU-SAJ) a organisé une campagne de sensibilisation en milieu adolescents et jeunes dénommé ‘’Wozo santé’’ pour renforcer les compétences des adolescents et jeunes à l’utilisation des services de santé reproductive et à la prévention des grossesses non désirées.

Selon le médecin chef du médico-scolaire de Soubré, Dr Tanobien Attobrat Pascal, la situation de la santé sexuelle et reproductive des jeunes et des adolescents est marquée par une prévalence des IST/VIH/SIDA et des grossesses non désirées. Pire, les grossesses précoces constituent des causes majeures d’abandon scolaires et autres suite aux avortements, a-t-il indiqué, vendredi, lors de cette cérémonie.

D’après le médecin, 192 cas de grossesses en milieu scolaire ont été déclarés à Soubré pendant l’année scolaire 2018/2019. Ce sont deux cas au primaire, 76 cas au secondaire public pour 114 au secondaire privé.

Face à une telle situation, et depuis le mois d’août 2016, une quarantaine de services de santé scolaire et universitaire (SSSU), structure en charge de la santé des adolescents et des jeunes ont été réorganisés avec l’appui technique et financier de l’UNFPA, signifié Dr Tanobien.

«C’est pour susciter une pleine adhésion des communautés à ce processus en vue d’accroître la fréquentation de ces centres et dans le même temps renforcer les compétences des adolescents et jeunes à l’accès et l’utilisation des services en santé reproductive que cette campagne ‘’Wozo santé est organisée’’ », a-t-il expliqué.

Durant toute une journée, les adolescents et jeunes se sont affrontés en compétition à travers les sketches, danses et questions réponses, toutes liées à la santé reproductive. Une consultation en SRPF/VIH avec disponibilité des méthodes de contraception, ainsi qu’une cellule sociale avec écoute et orientation des élèves animée par des assistants sociaux étaient aussi disponibles.


km/kkf/fmo
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment