x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 1 août 2019 | Treichville Notre Cité

DOSSIER DU MOIS: Comment faire passer d’agréables vacances aux enfants…

Durant neuf (9) mois de l’année scolaire, les enfants ont été soumis à un régime strict. Aller à l’école, un exercice souvent pas très aisé pour les enfants. L’école, c’est important. Le parent le sait, l’enfant ne le comprend pas toujours. Durant les neuf (9) mois écoulés, les parents étaient bien souvent obligés de trouver des stratégies pour que les enfants ne rechignent pas à aller à l’école. Après ce long temps d’adaptation, c’est le temps du repos… mais comment faire passer de très bonnes vacances aux enfants ?

Après notre dossier du mois de juin 2019: comment réussir aux examens scolaires… Nous remettons le couvert cette fois sur : comment faire passer aux enfants de bonnes vacances scolaires ? A quoi servent les vacances scolaires ?Que doit-on ou que peut-on faire avec les enfants pendant les vacances scolaires ? Les vacances scolaires sont-elles trop longues ?

Pour un aspect scientifique du dossier du mois d’août, plusieurs experts de la question ont bien voulu livrer quelques pistes pour réussir les grandes vacances scolaires.

Donner la latitude aux enfants de choisir
Psychopédagogue et spécialiste des questions liées aux enfants, Berthe Odile Pohan, joint par téléphone le mercredi 24 juillet 2019, donne quelques pistes de réflexions aux parents pour mieux encadrer leurs enfants pendant cette période.
« J’aimerais vous remercier pour le professionnalisme avec lequel vous affrontez les questions essentielles pour mieux connaitre et appréhender les enfants. En effet, après comment réussir aux examens scolaires, vous vous intéressez cette fois à comment faire passer d’agréables vacances aux enfants. Soyez-en salué.

D’emblée, j’aimerais dire aux parents qu’ils doivent avoir l’habitude d’échanger avec leurs enfants. Un enfant est avant tout un être humain. Bien vrai qu’il est immature, il possède des envies et des désirs. Il faut que les parents échangent avec leurs enfants pour savoir ce qu’ils veulent faire pendant les vacances, c’est fondamental pour leur équilibre. Mais je préconise aux parents de leur demander le pourquoi. Par exemple, quand un enfant veut voyager pendant les vacances ou toute autre chose, il faut lui demander pourquoi souhaite-t-il voyager ?

Souvent les parents ne prennent pas le temps d’échanger avec eux. Ils leur imposent des choses sans leur consentement. C’est bien dommage. Il faut savoir qu’un enfant a besoin de se savoir considérer. Et si vous faites bien attention, déjà en bas âge, certains enfants utilisent‘’moi je veux’’, ou ‘’c’est pour moi’’. C’est dire qu’ils ont cette faculté d’apprécier certaines choses.

En plus de cela, il faut faire attention à ne pas catégoriser les enfants. Souvent on entend, tel enfant est brillant, donc il mérite plus de cadeaux et l’autre moins brillant, on l’envoie au purgatoire. Je prends toujours l’exemple de la fête de Noël. Les enfants reçoivent des cadeaux à l’image de Jésus. Pourquoi alors donner des cadeaux à ceux qui ont eu d’excellents résultats et à la limite blâmer ceux qui ont des mauvais résultats ? Jésus était-il un élève ? Il faut que les parents comprennent que les vacances scolaires sont pour tout le monde. Il ne faut pas faire de distinguo entre les enfants. Il faut bien entendu les traiter pareillement. Il faut donner de l’amour aux enfants et non pas le contraire. Une enfant compte sur nous et non l’inverse. Je conseille aux parents de leur faire connaitre les villages. Il faut les envoyer aux sources pour qu’ils puissent savoir la différence entre la ville et le village. Cela participe à leur éducation et fortifie leur connaissance ».

Choisir une activité qui leur plait
C’est dans cette même dynamique que s’est inscrit le 4ème adjoint au Maire Yaro Kou. Enseignant-pédagogue de formation, il indique qu’il faut donner la latitude à l’enfant de choisir ce qu’il voudrait faire pendant les vacances.
« Les vacances scolaires constituent un véritable casse-tête pour certains parents. Il faut trouver des solutions pour occuper les enfants et leur éviter de rester toute la journée devant la télé. Surtout choisir une activité qui leur plait.
Beaucoup de structures présentent des animations dites de terrain notamment des activités culturelles autour de la musique et du théâtre (variétoscope, Wozo vacances…)
Les enfants sont généralement très demandeurs d’activités de vacances sportives. Il est par conséquent possible de s’adresser aux associations de loisirs ou aux clubs sportifs qui proposent des stages de football ou de natation.
Il faut aussi encourager les enfants à aller dans les bibliothèques. Ils y trouveront des livres à leur goût. Ces livres sont non seulement un moyen de stimulation de l’esprit et de la mémoire mais surtout des fenêtres ouvertes sur de nouveaux mondes, de nouveaux personnages et de nouvelles histoires.
Les cours de vacances appelés aussi cours de mise à niveau permettent à l’élève en vacances de :
- relever son niveau dans les disciplines ou les matières dans lesquelles ils rencontrent des difficultés et des problèmes de compréhension.
- Redonner confiance à l’élève,
- Revoir les principales notions des programmes,
- Faire acquérir des méthodes de travail, d’organisation et d’apprentissage
- Permettre de retrouver le goût de l’effort, de la confiance en soi et de la réussite.
- Aborder la rentrée scolaire prochaine avec sérénité.
Pendant les vacances, les parents doivent favoriser l’autonomie des enfants car ils ont envie de se différencier des adultes et de vaquer à leurs occupations en toute liberté. Si c’est le cas, optez pour une destination à la fois nature et vivante », a-t-il précisé.
La Mairie, une solution toute trouvée
A l’instar des vacances précédentes, la mairie de Treichville a pris toutes les dispositions pour occuper les élèves de la Commune et même ceux qui viendront y passer leur séjour. Vacances animées, mais « saines et studieuses », tel est le leitmotiv du contenu de ce qu’apprête la Direction des Services Sociaux culturels et de Promotion Humaine (DSSCPH).
Pour ses vacances scolaires, la Mairie, par le biais des Services Sociaux, culturels et de promotion humaine, offre un programme alléchant aux enfants. (Voir tableau).
Quelques conseils à l’endroit des enfants
Lâcher prise : Faire les devoirs, dîner tôt, coucher les enfants de bonne heure : durant l’année scolaire, le timing de la journée est chronométré. Mais « les vacances, c’est le moment parfait pour lâcher prise », suggère Dr Gilles Valet, pédopsychiatre et auteur des 101 règles de l’éducation bienveillante (éd. Larousse). Pour Isabelle Cantarero, auteure du 1er cahier de vacances de la famille (éd. playBac) et de Mon blog de maman, « lâcher prise passe par le fait de lâcher les écrans : en vacances, pas de smartphone ni de tablette ! »
Dans un premier temps, il faut oublier la discipline des jours d’école. « La fin de l’année scolaire peut être une source de tensions ou de conflits, en particulier si l’enfant a eu des résultats moins bons, relève le Dr Valet. L’important est de ne pas mettre sur lui la pression d’emblée. Il faut aussi laisser à l’enfant et aux parents, le temps de décompresser.
Responsabiliser ses enfants : Les vacances, « c’est aussi l’occasion de responsabiliser ses enfants, leur prouver qu’on peut leur faire confiance, explique le Dr Gilles Valet. Dans un cadre qui s’y prête, précise-t-il, il ne s’agit pas de baisser sa vigilance et laisser les jeunes enfants aller se baigner sans surveillance à la piscine ! Mais c’est intéressant de leur laisser plus de souplesse et de liberté ». Toutes les occasions sont bonnes. « Les laisser aller chercher le pain, cuisiner avec eux ou les laisser préparer leur sac à dos pour les activités de la journée : ce sont des petites choses mais c’est important de les faire participer à la vie de la famille », estime Isabelle Cantarero. « Responsabiliser les enfants est pour eux une forme de gratification, c’est tout à fait dans l’esprit de l’éducation bienveillante », poursuit


Gilles Valet.
Mauryth GBANE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ