Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gouvernance forestière : la Côte d’Ivoire et le Costa Rica partagent leurs expériences

Publié le jeudi 1 aout 2019  |  Abidjan.net
Gouvernance
© Autre presse par DR
Gouvernance forestière : la Côte d’Ivoire et le Costa Rica partagent leurs expériences
Une mission d’échange et de partage d’expériences au Costa Rica, conduite par le Ministre des eaux et forêts Alain-Richard Donwahi a lieu du 26 juillet au 03 août 2019 à San-José ( Costa Rica).


Une mission d’échange et de partage d’expériences au Costa Rica, conduite par le Ministre des eaux et forêts Alain-Richard Donwahi a lieu du 26 juillet au 03 août 2019 à San-José ( Costa Rica). Alain-Richard Donwahi et Carlos Manuel Rodriguez, Ministre de l’environnement et de l’énergie du Costa Rica, ont signé, le 31 juillet, une lettre d’intention, engageant les deux pays dans un partenariat pour la préservation et le développement des forêts, des ressources en eau et de la faune.

Ce partenariat visera des échanges d’expérience ainsi que le renforcement des capacités des agents des eaux et forêts dans des domaines spécifiques.

Précédemment, à l’occasion du diner de bienvenue offert par le Costa Rica, le dimanche 28 juillet et de la visite du « Arena volcano park » le lundi 29 juillet, sous la conduite de Madame Epsy Campbell Barr, Vice-Présidente du Costa Rica, le Ministre Alain-Richard Donwahi a échangé avec Monsieur Kim Jae -hyun, Ministre Coréen en charge de la forêt et leurs homologues Costaricains chargés de forêt. Les expériences respectives en matière de gouvernance, de mobilisation de financements pour la gestion durable des forêts et de mise en place des paiements des services environnementaux, d’agro-forêts et des sites d’écotourisme ont été abordées au cours de ces rencontres.

La Côte d’Ivoire est confrontée au défi majeur de la déforestation et de la dégradation de ses forêts. Au cours des dernières décennies, le pays a connu une réduction drastique de son couvert forestier. Pour faire face à ce défi complexe et mesurant les enjeux y relatifs, après la stratégie nationale REDD+, le Gouvernement ivoirien à travers le Ministère des Eaux et Forêts, s’est doté d’une Politique de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des Forêts (PPREF).

En matière de restauration du couvert forestier et de conservation des forêts, le Costa-Rica est un modèle au niveau mondial. En effet, Le couvert forestier de ce pays est passé de 29% en 1996 à plus de 50% aujourd’hui. Cette remarquable réalisation est due à un niveau élevé de sensibilisation de la population et une volonté politique soutenue. Le Costa-Rica et la Côte d’Ivoire partagent la même vision de préservation des forêts dans un contexte d’économie nationale fortement dépendante de la production agricole.

Notons que cette mission du Ministère des Eaux et Forêts s’effectue en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). La délégation ivoirienne se compose par Monsieur Jean François CURTIS, Conseiller Technique chargé de la Gouvernance, Monsieur Jean-Yves KPALOU, Conseiller technique chargé de la Coopération, le Colonel Elvire Joelle MAILLY ZOUZOU, Directeur Générale des Forêts et de la Faune, le Commandant Cheick Tidiane SYLLA, Point Focal APV- FLEGT et Monsieur Idelphonse AFFOGBOLO, Expert Consultant en Mobilisation des Financements

Des visites de terrains seront organisées, en plus d’une mini table ronde avec des donateurs qui ont financé la politique forestière du Costa Rica, afin de permettre à la Côte d’Ivoire de bénéficier de leur appui.



S. B.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment