Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Déclaration du gouvernement à l’occasion de la semaine nationale de la propreté (JNP 2019)

Publié le vendredi 2 aout 2019  |  Ministères
Déclaration
© Abidjan.net par Atapointe
Déclaration du gouvernement à l`occasion de la semaine nationale de la propreté (JNP)
Abidjan le 01 Août 2019. A l`occasion de la commémoration de la 4ème édition de la semaine nationale de la Propreté, le gouvernement ivoirien par la voix de la ministre Anne Ouloto en charge de l`assainissement et de la salubrité a produit une déclaration


Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Compatriotes, chers amis de la Côte d’Ivoire

Notre pays célèbre depuis 2016, la «Semaine Nationale de la Propreté», du 1er au 06 août, en prélude à la fête nationale.

Cette initiative gouvernementale, qui marque un engagement fort de l’Etat de Côte d’Ivoire, vise à impliquer toutes les couches sociales dans la stratégie de lutte contre l’insalubrité et le rétablissement d’un cadre de vie sain et agréable dans nos villes et communes.

Cette année, la célébration de cette 4ème édition a pour objectif de poursuivre nos efforts en matière de sensibilisation et d’éducation au changement de comportement, et de susciter la réflexion sur la nécessité d’ériger en valeur de la vie quotidienne, la propreté de notre cadre de vie et de travail, par une gestion écologique des déchets que nous produisons.

Aussi, le thème retenu, « LA PROPRETE, C’EST VIVRE BIEN AVEC LES DECHETS », mérite-t-il attention.

Il nous interpelle, tous, et nous exhorte à une meilleure gestion des déchets, à l’effet de maintenir notre cadre de vie propre et de créer des opportunités d’emplois et de richesses à travers le recyclage et la valorisation de ces déchets.

Le déchet est en réalité une ressource à travers l’économie circulaire qui concilie les enjeux socio-économiques et environnementaux du développement durable.



Chers compatriotes, chers amis de la Côte d’Ivoire,

L’émergence d’un pays rime, inévitablement, avec bien-être des populations et tout naturellement avec la propreté du cadre de vie.

Il n’y a donc pas d’alternative à la propreté si nous voulons vivre en bonne santé, heureux et en paix.

La propreté fait partie d'un réseau de valeurs essentielles.

Elle est sœur de l'ordre, de la discipline et de l'obéissance. Elle impose respect et confiance à qui la pratique au quotidien. Avec la propreté, la santé est préservée, la moralité est renforcée, la bonne humeur, l'énergie et la productivité sont assurées.

Oui il n’y a pas d’alternative à la propreté, et nous devons impérativement tous, apprendre à vivre sainement, autrement et bien avec nos déchets.

C’est pourquoi, au nom du Gouvernement,

J’en appelle à un engagement citoyen, l’ensemble des acteurs étatiques, locaux, économiques et de la société civile, à une gestion durable et écologiquement rationnelle des déchets pour finir par imposer la propreté dans nos lieux d’habitations et de travail, et partout en Côte d’Ivoire.



Ivoiriennes, Ivoiriens,

Au cours de cette Semaine Nationale de la Propreté, j’invite solennellement chaque citoyenne et chaque citoyen, à marquer une pause pour évaluer l’état de propreté de sa maison, de son quartier et de son lieu de travail.

Il est extrêmement important, si nous voulons être véritablement “un ivoirien nouveau”, de s’approprier ce concept cardinal qu’est la propreté.

Le gouvernement, dans la mise en œuvre de la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, procède à d’importants investissements financiers pour structurer et moderniser le secteur déchets, ainsi que l’aménagement de nos villes.

Quant à nous, populations, quelle est notre contribution pour relever, avec le gouvernement, le défi de la propreté pour notre bonne santé, notre dignité, notre sécurité et notre bien-être ?

C’est le lieu pour moi, de saisir l’opportunité de cette 4ème édition de la Semaine Nationale de la Propreté, pour féliciter et remercier, toutes celles et tous ceux, responsables d’administration publique et privée, élus, ONG et associations, femmes, jeunes, retraités, qui, dans un élan citoyen, par leur engagement, leurs initiatives personnelles et collectives, contribuent chaque jour, sur toute l’étendue du territoire national, à la propreté et au rayonnement de notre pays.

Les enjeux pour le bien-être, la quiétude et l’épanouissement de nos populations exigent une mobilisation plus accrue de tous, quelque soit notre rang social, nos appartenances politiques, ethniques et religieuses, que vous soyez hommes, femmes, jeunes, enfants, ivoiriens et non ivoiriens.

Car c’est ensemble, que nous devons en toute responsabilité, apprendre humblement la culture de la propreté, de la discipline et du respect de l'ordre comme valeurs de la vie quotidienne.

Oui, une Côte d’Ivoire propre, c’est possible !

Et nous devons tous y croire.

Vive la Côte d’Ivoire, pays propre et émergent !

Je vous remercie.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment