Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La Côte d’Ivoire se mobilise contre la maltraitance des personnes âgées

Publié le vendredi 2 aout 2019  |  AIP
Célébration
© Abidjan.net par DR
Célébration officielle de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées
Abidjan le 02 août 2019. La première célébration officielle de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées s`est tenue ce vendredi à Anyama.


Abidjan- La Côte d’Ivoire a célébré pour la première fois, vendredi, la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées décrétée par la Résolution 66/127 de l’assemblée générale des Nations Unies en vue de porter une attention particulière sur les conditions de ces personnes du troisième âge.

Cette célébration qui est à sa 8ème édition à travers le monde a été l’occasion pour le directeur général de la Protection sociale, Idriss Traoré, de déplorer cette forme de violence sur les personnes âgées.

« La maltraitance des seniors bien qu’étant un fait social très souvent caché dans notre société, n’en demeure pas moins une réalité qui touche encore un nombre très important de personnes âgées dans le monde et particulièrement en Côte d’Ivoire », a relevé M. Traoré qui représentait le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Pascal Kouakou Abinan, à la cérémonie.

Il a précisé que selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) réalisée en 2016, chaque mois, une personne âgée sur dix est victime de maltraitance dont les types les plus courants sont les violences physiques, psychologiques, les indélicatesses, les traitements dégradants, les abus sexuels, la négligence et les abus financiers commis par les membres de la famille, la communauté et parfois certains agents de l’Etat.

Ces formes de maltraitance peuvent conduire, selon l’OMS, à des traumatismes parfois durables notamment la dépression et l’angoisse et même à la mort, a-t-il précisé.

« C’est le lieu et l’opportunité pour moi d’exhorter les familles, la jeunesse et les communautés à être bienveillant à l’endroit des personnes âgées et prendre en compte leurs intérêts spécifiques dans divers domaines », a appelé le DG de la protection sociale.

Au niveau du Gouvernement, il a relevé que d’importantes mesures ont été prises pour la prise en charge médicale et l’amélioration des conditions de vie des personnes du 3ème âge notamment la réforme du système de pension, la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle, du projet d’assistance aux personnes âgées, la création du régime social des travailleurs indépendants.

Tout en réitérant la volonté du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale d’améliorer les conditions de vie des retraités, M. Traoré a promis qu’une étude sera menée très prochainement pour la mise en place d’un ‘’minimum vieillesse’’ pour toutes les personnes âgées ne disposant d’aucun revenu.

Au nom des personnes âgées, Dogba Séverin a fustigé les frustrations et brimades dont ils sont l’objet, constamment. Il a plaidé auprès des autorités en vue de l’octroi d’un siège.


bsp/cmas
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment