x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 5 août 2019 | AIP

Une campagne pour exhorter les chercheurs ivoiriens à communiquer sur leurs résultats

© AIP Par DR
Mamadou Traoré, Journaliste scientifique - Rédacteur en chef à l`Agence Ivoirienne de Presse (AIP), Abidjan (Côte d`Ivoire) - Président de l`Association "Médias pour la science et le Développement" (MSD)
L’association Médias pour la science et le développement (MSD), une organisation regroupant des journalistes scientifiques ivoiriens, a entamé lundi, une campagne de sensibilisation auprès des centres de recherches du pays, visant à exhorter les chercheurs à collaborer davantage avec les médias en communiquant sur leurs résultats de recherche.

Cette initiative dénommée Projet de sensibilisation à la vulgarisation scientifique (PSVS), va s’étendre sur un mois. Elle vise à visiter des centres de recherches, des sociétés savantes, des administrations et institutions concernées par la gestion et le développement de la recherche, afin de les encourager à collaborer avec les journalistes.

« Nous pensons que sans la science, il n’y a pas de développement. Le public a besoin du savoir or le savoir se trouve avec les chercheurs. Les chercheurs doivent donc s’ouvrir davantage aux journalistes pour que leurs résultats de recherche soient sus du grand public, voire des décideurs », explique le président de l’association MSD, Mamadou Traoré.

M. Traoré, par ailleurs, rédacteur en chef à l’AIP, estime que les thématiques science, santé et environnement, méritent un traitement plus accru dans les médias ivoiriens. « Ce qui ne saurait se faire sans une véritable ouverture des chercheurs vis-à-vis des journalistes scientifiques et vice versa », relève-t-il.

Le président de MSD qui a pris part, début juillet, à la 11ème Conférence mondiale des journalistes scientifiques (WCSJ2019) à Lausanne (Suisse), entend, avec son association, profiter de cette tournée pour faire une restitution des recommandations des travaux de ces assises, notamment en matière de sensibilisation des masses à la culture scientifique.

Créée en février 2019, l’association Médias pour la Science et le Développement comprend aussi bien des journalistes ivoiriens que des communicateurs et chercheurs, et est ouverte à toute personne œuvrant à la vulgarisation scientifique.

Elle prévoit des projets de formation aux notions de base de journalisme scientifique mais aussi sur le traitement des sujets d’information liée à la science, la santé et l’environnement, et des excursions scientifiques.

(AIP)

kkf/fmo/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ