x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 6 août 2019 | L’Essor Ivoirien

Conférence de presse : Après son audience avec le Pape, la FIPA appelle au renforcement de la cohésion sociale et des élections apaisées en 2020

© L’Essor Ivoirien Par DR
PATHE’O au Vatican: les secret s d’une visite
vendredi 02 Août 2019. Une conférence de presse animée par le couturier et le journaliste Aimé Narcisse Boli à la Grande Mosquée Salam d’Abidjan-Plateau, la visite livre ses secrets.
Pour éviter que les élections ivoiriennes de 2020 soient entachées par une nouvelle crise, Boli Aimé Narcisse, Président du Conseil d'Administration de la Fondation Interreligieuse pour la Paix en Afrique, FIPA a organisé une conférence de presse le vendredi 2 août 2019, à la Mosquée Salam du Plateau.

La communauté nationale et internationale, au renforcement de la cohésion sociale, de la paix nationale à travers l'entente cordiale entre chrétiens et musulmans ont pris part à cette conférence. Il était entouré pour la circonstance de Son Éminence El Hadj imam Cissé Djiguiba Abdallah, Recteur de la Mosquée Salam du Plateau, Son Excellence Pawaba Koffi Etien Mathieu, Grand Prêtre de la Mission DEIMA et Président du Conseil National DEIMA, (CND), Ouedraogo Pathé dit Pathé’O, couturier (membre de la délégation ivoirienne au Vatican). « La période électorale étant favorable à une instrumentalisation de la religion pour justifier les tentatives de déstabilisation, à travers nous, les chrétiens et les musulmans de Côte d'Ivoire veulent prouver l'entente cordiale qui doit exister entre les fidèles de toutes les religions et leurs leaders religieux, entre les militants de tous les militants de tous les partis politiques et leurs leaders politiques. Nous voulons vivre unis dans la fraternité et unis dans nos diversités ».

Soucieux de la pérennité de la paix nationale, la Fondation Interreligieuse pour la Paix en Afrique (FIPA) vient d'être honorée par le Pape, au Vatican, à travers une belle et riche audience. Elle a offert au Pape François, les attributs et tenues d'un chef traditionnel africain précisément ivoirien. Le Pape François était très heureux de recevoir les membres de cette prestigieuse organisation internationale grâce à ses multiples œuvres de paix dans le monde. Le chef de l'Eglise catholique dans le monde a reçu une délégation de la Fondation Interreligieuse pour la Paix en Afrique car il est séduit par la qualité et l'efficacité de leurs multiples initiatives de paix dans le monde notamment en Afrique dont la Côte d'Ivoire, durant des années. Le Pape a reçu les représentants de la FIPA pour les encourager à poursuivre la cohabitation pacifique dans le monde. Cette délégation constituée d'un MUSULMAN, OUEDRAOGO Pathé dit Pathé’O, membre actif de la FIPA et d'un CHRÉTIEN, BOLI Aimé Narcisse, Président du Conseil d'Administration de la FIPA et journaliste. Ces deux leaders d'opinion très respectés et influents dans leurs différentes communautés religieuses ont effectué ce merveilleux pèlerinage pour témoigner que chrétiens et musulmans peuvent, la main dans la main, contribuer au renforcement de la cohésion sociale, de la paix nationale et de l'émergence de notre cher pays, la côte d'ivoire qui renoue malheureusement avec la violence à chaque consultation électorale, ont reconnu plusieurs participants à cette conférence qui a rassemblé une centaine d'invités.

Selon les conférenciers du jour, nous devons accepter de vivre ensemble car nous appartenons, toutes et tous, à la même humanité, nous sommes des hommes en relations, nos cultures, nos opinions, nos idéologies politiques, nos idéologies religieuses devraient nous enrichir pour davantage construire notre pays. Nous voulons vivre dans l'unité, la fraternité et unis dans nos diversités à travers le dialogue interreligieux. Ils soutiennent que la diversité qu'elle soit issue de la religion ou issue de la politique est toujours une véritable chance pour toute l'humanité qui devrait renforcer la cohabitation pacifique, la cohésion sociale, la paix nationale. Ils se disent persuadés que dans notre société LE VIDE SPIRITUEL ET L'IGNORANCE DU FAIT RELIGIEUX OUVRENT LA VOIE AU PIRE.

C'est pourquoi, selon eux, tout citoyen doit être acteur de la tolérance là où il vit afin de favoriser une laïcité ouverte qui ne neutralise pas la société mais bien au contraire favorise l'activité féconde des corps intermédiaires : familles, associations, communautés religieuses etc vecteurs de la vie en société et maillons indispensables entre l'Etat et tous les individus. << Le Vatican appelle à plus de collaboration entre chrétiens et musulmans pour la paix dans le monde >> Testament de Jean Louis Cardinal TAURAN, de vénéré mémoire, car c'est le dernier message officiel qu'il a écrit en la fête du Ramadan, le vendredi 18 mai 2018, au Vatican, en sa qualité du Président du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux. Il est rappelé à Dieu le 5 juillet 2018. Notre historique pèlerinage, disent, les conférenciers, nous a permis d' honorer sa mémoire et celle du Saint Pape Jean Paul II. Ces pèlerins de la paix en Côte d'Ivoire disent avoir prié pour la paix dans leur pays ces deux hautes personnalités mondiales du dialogue Inter religieux au Vatican. Ils n'ont pas oublié de prier pour la paix à Rome dans la plus grande Mosquée d'Europe. Cette belle Mosquée se trouve au Nord de l'Italie, dans le Rione de Pariola sur le viale della Moschea 30 000m2 de terrain pouvant accueillir 12 000 fidèles. Ils disent y avoir découvert un beau Musée Islamique mondial.

Cette belle cérémonie qui a tenu toutes ses promesses nous a permis de nous rendre compte que les pèlerins de la FIPA ont prié à Rome, au Vatican et dans la plus grande la Mosquée, afin que Dieu permette que les prochaines élections en Côte d'Ivoire se déroulent dans la justice et la paix. En acceptant de les recevoir au Vatican, dit la délégation ivoirienne, le Pape François les encourage à poursuivre inlassablement leur mission de paix dans le monde, en Afrique et surtout en Côte d'Ivoire. Quel très rare privilège ? s'interrogent-ils. Pour eux, c'est un défi que le Pape lance à nous toutes et à nous tous! C'est un défi historique à relever par tous les amis de l'Afrique et de la Côte d'Ivoire. Quels sacrifices chacune et chacun a t il à faire davantage pour la paix en Côte d'Ivoire et dans le monde " notre maison commune " ?

Plusieurs activités sont dans l'agenda de la FIPA pour la paix en Côte d'Ivoire. Il s'agit, entre autres, d'une CARAVANE NATIONALE ET INTERNATIONALE ( pour la diaspora ivoirienne, à l'étranger) POUR LES ÉLECTIONS APAISÉES EN 2020 intitulé " JE VOTE POUR LA PAIX EN CÔTE D'IVOIRE ".

BOLI Aimé Narcisse,
Président de la Fondation Interreligieuse pour la Paix en Afrique, FIPA,
narcisssboli@gmail.com
Cel 0022507836710 ( whatsapp)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ