Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération Sino-Ivoirienne : 120 riziculteurs ivoiriens formés aux techniques culturales par des experts chinois

Publié le mardi 6 aout 2019  |  Abidjan.net
Coopération
© Autre presse par DR
Coopération Sino-Ivoirienne : 120 riziculteurs ivoiriens formés aux techniques culturales par des experts chinois
Dans le cadre de la coopération sino-ivoirienne, 120 riziculteurs ivoiriens seront formés du lundi 05 Août au 21 septembre prochain de façon théorique à Abidjan et pratique à Guiguido. L’ouverture des travaux a eu lieu ce lundi à Abidjan


Dans le cadre de la coopération sino-Ivoirienne notamment la 10e convention de coopération active en matière de riziculture, les riziculteurs ivoiriens bénéficient d’une assistance en technologie culturale par des experts chinois à travers l’Agence pour le Développement de la Filière Riz (ADERIZ).

La 4e session de cette formation s’est ouverte ce lundi 05 Août à l’hôtel horizon à Cocody et se poursuivra jusqu’au 21 septembre prochain de façon théorique à Abidjan et pratique à Guiguido au profit de 120 riziculteurs ( contre 80 l’an dernier) venus des quatre coins du pays .

Cette croissance numérique de riziculteurs formés devrait permettre à la Côte d’Ivoire d’avoir un plus grand nombre d’exploitants rizicoles professionnels capables de valoriser de façon durable les investissements dans la riziculture.

« Ce séminaire est un moyen puissant de capitalisation des acquis de cette coopération bilatérale pour une meilleure introduction de technologies innovantes au niveau du maillon production de la chaine de valeur riz », a expliqué Yacouba Dembélé, Directeur Général de l’ADERIZ, représentant le Ministre de l’Agriculture et du développement Rural. Aux participants, il n’a pas manqué de les exhorter à exprimer toutes leurs préoccupations aux formateurs afin de tirer le maximum d’expériences sur les pratiques de riziculture.


En effet, les participants seront formés notamment sur les techniques de gestion de l’eau et de l’engrais au champ, l’identification, la prévention et le traitement des maladies du riz et les techniques d’amélioration et de la fertilisation du sol.

L’assistance technique agricole chinoise a permis, selon Wan Li, Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, la production de semences avec l’homologation récente de nouvelles variétés comme le C26 et le CB-1. Elle a également permis à la Côte d’Ivoire l’aménagement d’un périmètre rizicole de 432 hectares. Il a réaffirmé l’engagement de son pays à "accompagner la Côte d’Ivoire qui avance à grand pas vers l’émergence".

Le riz constitue une denrée stratégique pour la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire et la stabilité des ménages.

R. K.
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment